UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Masevaux : voeux - médailles, honorariat et récompense

    Pour clore la partie officielle de cette cérémonie des vœux, quatre masopolitains ont été honorés.
    Philippe Grunenwald, président fondateur du Badminton Doller Club pour ses vingt d'activités et Georges Charpentier, président du Tennis Club depuis 1999 sportif polyvalent ont été récompensés de la médaille associative du conseil général. L'épouse du maire Laurent Lerch, Sylvianne, s'efforce toujours de rendre la salle du conseil agréable et réalise de superbes arrangements; elle a été remerciée par le 1er adjoint Raymond Trommenschlager. Enfin, Julien Ast a été nommé adjoint honoraire pour ses 43 années de présence au conseil municipal dont 31 en tant qu'adjoint. Laurent Lerch n'a pas manqué de saluer en lui et avec les autres adjoints honoraire, "ses véritables formateurs".
    MH

    2015-01-13 22.54.40.jpg

  • Masevaux : voeux : optimiser, mutualiser, sécuriser

    Plusieurs centaines de masopolitains et de dollériens avaient pris la direction mardi soir d’une salle polyvalente superbement agencée pour la traditionnelle cérémonie des vœux du maire Laurent Lerch.

    Mutualiser

    C’est un Laurent Lerch résolument offensif qui a tout d’abord exprimé sa satisfaction et sa fierté d’être entouré par une équipe et des services « qui chaque jour s’emploient pour œuvrer pour Masevaux et le bien commun ». Cette cohésion sera nécessaire avec la nouvelle donne territoriale tant au niveau de la région que du Département. Plus que jamais Laurent Lerch croit en l’avenir du Département qui verra son rôle renforcé sur le plan social. « Il sera conforté dans son implication de service de proximité et fédérera les initiatives visant la mutualisation ». Même s’il a décidé de passer la main, le conseiller général  Laurent Lerch espère ne pas être très loin des décideurs de cette institution.  Aujourd’hui, face à une baisse des dotations de l’Etat, une nouvelle équation s’offre aux élus locaux, celle « d’optimiser  tout en préservant le tissu économique ».  Et Laurent Lerch d’observer que la ville de Masevaux voit ses dépenses de fonctionnement baisser sans pour autant bénéficier d’une capacité d’autofinancement supérieure.  Cette tendance pourrait être enrayée si l’Etat stoppait le transfert vers les collectivités. Mais avec son conseil municipal, le Maire de Masevaux est déterminé à maintenir dans ce secteur rural des services de qualité à la population et de se battre pour le maintien des Brigades Vertes ou encore du syndicat mixte d’aménagement des berges. Pour faire face aux défis, la mutualisation s’imposera aux communautés de communes.

    • 2014 sous le signe du Souvenir

    Fort d’un  tissu associatif dense, l’année 2014 aura été riche en manifestations. Les cérémonies du Souvenir auront été nombreuses avec en point d’orgue la réalisation d’un nouveau Monument aux Morts.  Côté réalisations, les écoles ont fait l’objet de travaux de mises aux normes et d’économie d’énergie ; le tennis club a vu la création d’un chalet associatif.  Dans la rue des Gants, c’est tout un réseau d’eau et d’assainissement qui a été modernisé. Tous ces chantiers répondent à une volonté d’œuvrer pour le confort des habitants.

    • 2015

    Pour 2015, la ville soutient le projet d’agrandissement de l’Ehpad. Par contre, elle s’interroge sur l’agrandissement des locaux de l’école maternelle dans la conception du projet actuel. Masevaux préfère apporter sa contribution solidaire dans le cadre d’une mutualisation par l’affectation de locaux vacants. La commune  souhaite accompagner le projet en faveur de la réhabilitation de l’habitat du centre ville notamment. La possibilité de contracter des prêts à taux zéro y contribuera. « Optimiser, mutualiser », c’est le contenu d’une convention de fourniture en eau potable avec la commune de Lauw qui a été renouvelé. Aujourd’hui, on pourrait y adjoindre la volonté de « sécuriser » l’alimentation en eau des voisins de Sickert et Niederbruck. Enfin, Laurent Lerch conclura en matière d’assainissement en tendant la perche aux communes de la haute vallée : « Le confort à tous les usagers est garanti et favorise une mutualisation très intéressante de la gestion des eaux usées ». La station d’épuration de Masevaux leur tend les bras…

    MH