UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lycéens à l'honneur

MASEVAUX

LYCEENS A L'HONNEUR

 

 

De l'effervescence un mercredi matin au centre de Masevaux ? Quoi de plus normal puisque c'est jour de marché. Mais de l'effervescence, il y en avait aussi dans la salle de séance de la mairie où le maire Laurent Lerch accueillait des lycéennes allemandes en stage dans la vallée, leurs correspondantes françaises ainsi que quelques jeunes de Terminale Bac Pro Electrotechnique qui ont remporté le concours  « Jeunes Electro libres » organisé par la société Cegelec.

Le premier exercice de la matinée revenait au maire Laurent Lerch qui s'exprima dans la langue de Goethe auprès des lycéennes de Radolfzell, une ville d'un peu plus de 30 000 habitants au bord du Lac de Constance, pour présenter les charmes de la vallée de la Doller mais aussi pour saluer la coopération franco allemande qui existe aussi dans le cadre scolaire. C'était le moment pour le premier magistrat d'expliquer la politique de la petite enfance de la Communauté de Communes. En effet, dans le cadre de leur cursus de formation, ces lycéennes allemandes ont eu l'occasion de se familiariser avec le système éducatif français en effectuant un stage dans les écoles maternelles de la vallée. Au mois d'avril, ce sont leurs homologues françaises de la classe européenne de Bep Sanitaires et Sociales qui avaient déjà pris une semaine sur leurs congés et s'étaient rendues en Allemagne pour effectuer un stage dans les structures allemandes de la petite enfance. Pour décrocher l'an prochain, leur certification européenne « Eurégio », elles retourneront en Allemagne pour un second stage d'une durée de trois semaines. Comme le soulignaient leurs professeurs Mmes Galloit et Palandre, ces formations présentent des objectifs multiples : elles permettent non seulement   aux élèves de progresser dans la langue allemande et valorisent l'apprentissage de cette langue. Elles se situent également dans une dimension culturelle de partage, d'échanges et donc d'enrichissement personnel.

Parallèlement à cet échange linguistique, le maire et le proviseur du Lycée Yvelise Weiss saluaient la performance des élèves de Bac Pro Electrotechnique qui avec leur professeur M. Mangin ont réalisé dans le cadre d'un concours organisé par la société « Cegelec » un outil d'exploitation opérationnel à savoir l'automatisation d'un local de culture de champignons. Les Jardins d'Icare bénéficieront de ce procédé. Sur le plan pédagogique, elle a permis la mise en application des cours théoriques. Le jury a été enchanté par cette réalisation innovante  qui s'inscrit dans une logique de réflexion sociale, éducative et économique.

Pour récompenser toute cette jeunesse, la Com Com offrait à chaque lycéen une clé USB, histoire de pouvoir stocker encore des connaissances.

MH

IMG_8464.JPG

Les commentaires sont fermés.