UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Infos foot

  • FOOTBALL -JOUEZ JEUNESSE

    LES U13 DU Foot MITZACH77

    Samedi, on jouait le premier tour de la coupe chez les jeunes avec en U13 à Sentheim un plateau pour le compte de la coupe nationale. Parmi les quatre formations en lice, on ne donnait guère de chance aux jeunes du Foot Mitzach77 qui ne se déplaçaient qu’à huit joueurs. C’était mal connaître les petits gars de l’arrière vallée de la Thur et qui  auront produit un jeu de grande qualité s’appuyant sur des joueurs à la maîtrise technique déjà avérée et faisant preuve d’un jeu en mouvement déjà très au point pour des jeunes de cet âge. De quoi entamer la saison de la meilleure manière pour un club qui démontre toute la qualité de son travail de formation.

    FC Mitzach U13.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    LES U13 DU FC SENTHEIM :

    Les U13 du FC Sentheim comptaient bien s’imposer lors ce tour de la coupe nationale des U13. Il n’en a rien été. Les jeunes du président Jaeg n’auront pas réussi à  passer ce tour; la faute à de bonnes équipes de l’EBD Lauw et au FC Mitzach. Mais du côté du club de la vallée de la Doller, pas question de s’affoler. Cette épreuve de coupe aura permis aux jeunes de prendre leurs marques avant le début du championnat samedi prochain. Les jeunes sentheimois ont un réel potentiel, il leur faudra juste  trouver une bonne osmose pour espérer en des lendemains plus souriants

    FCS U13.JPG

     

  • FOOT - U15 - DES CHIFFRES STUPEFIANTS

    Salut les footeux, voilà un article qui va confirmer ce que mon ami André écrivait sur son blog par rapport à la situation du foot chez les jeunes.

    Hier soir lors de la réunion de la commission des jeunes de la Ligue, face à l'incertitude plânant sur les effectifs des équipes en U15 B, je leur ai proposé de faire le point sur les effectifs dans tous les clubs du Haut-Rhin évoluant en B. Je suis tombé sur le cul. C'est encore pire que je croyais.

    Actuellement, il nous reste encore 62 équipes. Sur ces 62 équipes, je suis convaincu que 23 ne pourront pas reprendre le championnat : 15 d'entre elles ont moins de 6 licenciés ! Certaines se sont engagées alors qu'elles ont 0 licencié !!!!! 8 équipes ont entre 6 et 9 licenciés. Si mes réflexions se confirmaient, les groupes seraient composées de la sorte : A= 6 équipes, B = 8, C = 5, D= 6 , E = 7, F= 7. Pour info, le groupe C est celui des vallées. 

    Bien sur, il reste 8 jours mais cela fait longtemps que je ne rêve plus. Si cela se confirme, il y aura bientôt plus d'équipes à l'échelon supérieur (A) que l'étage inférieur !

    Alors, plutôt que de vouloir réfléchir à une réforme des compétitions chez les seniors, il va falloir trouver des solutions chez les jeunes ! 

  • TOURNOI FOOT U11 ET U13 A OBERBRUCK

    Samedi 28 Août  à partir de 10h00, l'US Oberbruck Dolleren organisera pour la troisième fois son tournoi de reprise pour les catégories U11 et U13. Venez nombreux encourager les jeunes qui joueront avant tout pour s'amuser et reprendre la saison en douceur.

     

    U11  à partir de 10H : AS Aspach-le-haut, AS Berrwiller, Entente Sierentz/Habsheim 1 et 2, FC Grentzingen, AS Hoschtatt, FC Kingersheim, FC Masevaux et USOD 1 et 2

    U13 l'après-midi : AS Aspach-le-haut, Entente Basse Doller, FC Riedisheim et USOD

  • EURO 2016 - STRABSOURG DIT "NIET"

    C'est juste avant de passer à table que je viens de découvrir sur le site de l'équipe et de l'Alsace que la ville de Strasbourg et la CUS renoncent à l'organisation de l'Euro 2016. J'ai d'emblée fait part de mon écoeurement au président de la LAFA, Albert Gemmrich. Voici ce mail

    Cher Président,
    C'est avec stupeur que je viens de découvrir que la CUS et la ville de Strasbourg renoncent à l'organisation de l'Euro 2016 en Alsace. Comme je le craignais Trautmann - Ries, même combat ! C'est trop facile de dire que la collectivité aurait 130 M€  à supporter pour la rénovation de la Meinau. Je préfère me poser une autre question : "combien allons-nous perdre dans les quinze prochaines années en faisant l'impasse sur cette rénovation ?". C'est un nouveau sale coup pour le foot alsacien mais aussi pour l'Alsace économique, touristique en général ! Tous ces décideurs n'ont hélas pas compris qu'un stade aujourd'hui, c'est bien plus qu'une enceinte sportive ; c'est un lieu de vie, c'est une enceinte qui génère des spectacles, du commerce...
    Bref, cher Albert, je suis écoeuré et dégoûté !
    A très bientôt :
    Amicalement :  Marc Hoog
    Bref, du côté des  socialistes, on dira que c'est une décision sage et courageuse eu égard à la situation du Racing Club de Strasbourg. Mais tout cela, c'est une vision très réductrice avec une absence de vision à long terme. La Meinau a aujourd'hui 26 ans. La ville de Strasbourg et la CUS ne passeront pas d'ici quelques petites années à côté d'une rénovation du stade. Bien entendu, le non footeux trouvera cette décision logique mais il faut aussi arrêter de croire qu'un stade se limite à une arène abritant des rencontres de foot. Elle pourrait très bien accueillir d'autres sports comme le rugby, d'autres évènements comme des concerts pour en faire de véritables lieux de vie. J'ai eu l'occasion d'assister en 2006 à des rencontres de la coupe du monde de  foot à Francfort notamment, de l'Euro 2008 à Zürich et à Bâle , là-bas, on a compris que l'évènement sportif ne se limite pas aux quatre coins du rectangle vert, là-bas, on a su créer de véritables synergies évènementielles. En renonçant à cette rénovation du stade de la Meinau, les élus ont pris une décision populiste au mépris du commerce et du tourisme local et régional ! Elle est belle notre capitale européenne ! Germain Muller le disait "Mr sin immer d'letschta..." !
    stade-meinau-300x196.jpg
  • FOOT

    MASEVAUX : UNE PAGE D'HISTOIRE

     

    Je m'en serai passé et pourtant samedi soir c'est une page d'histoire du FC MMasevaux qui se sera écrite sous mes yeux. Jamais dans l'histoire du club, il n'aura évolué au plus bas niveau départemental. C'est chose faite depuis la défaite concédée face à Roderen. Une défaite symbôle du parcours de cette formation. Après vingt minutes de jeu, l'équipe de Yannick Galli menait 2-0 et en deux minutes autour de la 35ème, Roderen aura refait son retard profitant des largesses masopolitaines. Roderen fera alors la course en tête inscrivant un troisième but après la pause. Masevaux reviendra bien au score sur un beau but de Metzger mais une nouvelle fois, la défense locale offrira ses boulevards à Roderen qui clotûrera la marque 4-3. Les joueurs portent une grosse part de responsabilités dans cette descente en D3 : ils ont quand même réussi à mener 3-1 aux Sreg pour finir sur un score nul, à dominer Oderen 2-0 pour s'incliner 3-2, à ouvrir le score face à Lauw pour être rejoint. Certains de ses joueurs ont un niveau technique sans doute inférieur à quelques-uns de mes U13 mais d'autres ont le potentiel mais n'ont toujours  pas compris et ne comprendront jamais que le football est un sport simple, un sport collectif et pas  un jeu du cirque où on cherche d'abord à jouer avec l'adverse au détriment du geste au service du collectif.  Ceux-là jouent pour leur gueule et pas pour le club et quand j'ai vu leur attitude après ce match, j'ai trouvé cela affligeant ! Pas marqué pour un sou par leur "performance" et surtout persuadés de détenir la vérité !

    Après, il est facile de critiquer. Pourquoi en est-on arrivé là?  Président de 1995 à 2000, j'ai sans aucun doute ma part de responsabilité... dans le choix des hommes notamment. Mais en dix ans, le club a eu l'occasion de se refaire une santé et a même fait quelques beaux parcours. Je pense là à la saison 2007/2008 où les joueurs de Kuermak ont échoué d'un fil dans la course à la montée en promotion. Je reste aussi persuadé que la gestion des jeunes n'a pas été bonne et que le club n'a pas su tirer profit de l'entente Basse Doller. Celle-ci a formé de bons joueurs que l'on n'a pas su retenir. Où sont  aujourd'hui, les Boumaïza, les Filia et autres produits de l'Entente Basse Doller ?  Il est facile aussi après de tirer sur le président, de tirer sur l'entraineur mais a-t-on déjà essayé de se mettre à leur place. Qui aurait envie de gérer ce quotidien difficile ? Ils l'ont fait malgré l'adversité.

    Alors que faire maintenant ? Si la solution toute faite existait, on le saurait ! De solution, il n'y en a pas. J'entends parler de changer l'entraineur et d'amener un homme qui amènerait ses joueurs... Intention louable mais des joueurs de qualité ont-ils envie de s'enterrer en D3 ! Il ne faut pas rêver ou alors le club saura se montrer suffisamment persuasif.

    Laissons maintenant le club digérer tout cela, fêter malgré tout son aniversaire et repartir quand même dans cette division 3 avec un seul objectif : remonter.

     

     

  • FOOT- AUTOUR DES TERRAINS

    REFLEXIONS

     

    Bénéficiant d'un week-end de relâche, j'en ai profité pour faire le plein de photos pour la page des DNA de mercredi. Ma promenade du samedi a débuté du côté de Lauw où j'ai rendu visite à nos amis lauwois, champions avant l'heure mais qui samedi ont complètement déjoué. Certes les protégés de Michel Goetz sont passés à côté de leur match et se sont inclinés 3-2 mais ils avaient à faire à une belle équipe d'Aspach le Bas qui, comme lors du match que mes jeunes ont disputé le 17 avril, a démontré sa volonté constante de construire du jeu. Côté joueurs, j'ai bien aimé le petit Thomas G d'Aspach, un garçon que je vois jouer depuis quatre ans et qui n'arrête pas de progresser. Comme pour mes jeunes footballeurs, il lui manque un peu de densité physique mais il ne peut que s'étoffer. Après cette escapade à Lauw, j'ai voulu voir d'un peu plus près les U15 de Sentheim pour qui la victoire était nécessaire pour monter en U15A. Les joueurs de Frédéric Simon et Dany Iltis y sont parvenus en l'emportant 4-1. Là aussi, j'ai apprécié la volonté constante de jouer au foot avec une palme à mon ancien élève Clément Wetzel, véritable tour de défense mais   qui essaie toujours de relancer proprement.  La grande majorité de ces jeunes vont monter en U17 où ils devraient également faire valoir leurs qualités. Samedi, soir, j'ai assisté au derby de la peur entre le FC Masevaux et le FC Lauw. Les deux équipes se sont séparées sur un score de parité logique (1-1). Masevaux a eu l'occasion de faire le break dans les vingt premières minutes mais un manque de précisions et le talent de Stéphane Seiller ont empêché les verts de réussir dans leur entreprise. Par contre, Lauw a su profiter des boulevrads offerts par la charnière défensive locale pour égaliser d'une superbe reprise de volée de Kara Engin. Le jeu s'est ensuite équilibré, aucune équipe ne se procurera vraiment des situations dangereuses, elles auront surtout confirmé que leurs positions en fin de tableau ne sont pas usurpées. Le maintien n'est donc toujours pas acquis pour ces deux équipes. Par contre, Masevaux 2  a fait un grand pas ce matin en disposant 2-1 de Retzwiller 3 à l'issue d'un match où j'ai rarement vu des joueurs discuter autant sur un terrain. Qu'ils soient de Retzwiller ou de Masevaux, au moindre contact, à la moindre décision arbitrale contestable, c'était les grands cris....Bref du grand n'importe quoi  ! Ces joueurs ont-ils vraiment conscience qu'ils jouent en Division 1B, que le foot n'est pas un défouloir mais une activité de loisir ??? J'en doute et je n'écrirai pas plus pour ne pas froisser ces egos sur-dimensionnés et qui n'ont pas de raisons de l'être.

    Sinon, avant d'aller sur Burnhaupt le Haut cet après-midi, une très bonne nouvelle hier soir avec la victoire des Pierrots Vauban en CFA2 qui ont bénéficié du coup de pouce de Saint Louis pour se maintenir. Cela veut surtout dire que les deux premiers  d'excellence du  67 et du 68 sont assurés de monter en DH et qu'il n'y aura que trois descentes vers la PE.

    IMG_0631.JPG

  • INFOS FOOT

    Ca sent bon la fin .....

     

    Hier, mes jeunes U13 ont disputé leur avant dernière rencontre de la saison, un match qui fleurait bon la fin de saison. Pour moi, encore une rencontre dans quinze jours contre l'Entente Aspach et je rangerai définitivement ma tenue d'éducateur pour endosser un autre costume à la Ligue. Espérons simplement qu'il ne soit pas trop grand.

    Après une prestation intéressante samedi dernier face à St Amarin avec qui nous avons partagé les points la faute à un certain laxisme en défense, nous recevions hier nos amis de Burnhaupt avec l'opportunité de décrocher la seconde place du classement en cas de victoire. Nous avons réussi logiquement dans notre entreprise. Si en première période, nous avons trop joué par à coups, la seconde mi-temps a été beaucoup plus convaincante puisqu'enfin, nous avons produit du jeu avec à la base une volonté clairement affichée de moins porter le ballon et de mettre plus de mouvement. Très rapidement, nous avons pris le large (3-0) et nous nous sommes encore procuré quelques belles opportunités. Pendant uen bonne vingtaine de minutes, les burnhautpois étaient "à la rue". En fin de rencontre, nous encaissons un but casquette et nous nous mettons à trembler l'espace de quelques minutes en encaissant un second but sur corner. Mais, finalement, nous sommes parvenus à conserver ce petit but d'avance.

    Dans quinze jours, la boucle sera bouclée. Après six saisons passées auprès de ces jeunes footballeurs, je laisserai les clés à Daniel Iltis qui aura une double tache difficile : celle de permettre l'adaptation de ces jeunes footballeurs au volume athlétique limité sur un terrain à onze et tenter de décrocher le maintien en U15 A, ce qui ne sera pas une mince affaire.

  • FOOT DU WEEK END

     

    FOOTBALL-

    PROMOTION

    SC CERNAY 2 - SENTHEIM 2

     

    Mi-temps : 2-2 - arbitre : M. Besson (Bernardswiller)- buts : Diawara (3ème), Gdani (34ème) pour Sporting Cernay, Sorg (23ème) et Saifi T (42ème)

     

    Même très largement décimés, les visiteurs de Sentheim ont fait mieux que résister face au Sporting de Cernay. La partie s'engage de la meilleure des manières pour les hommes de Machkouhr puisque dès la 3ème, le défenseur Diawara s'impose pour ouvrir la marque pour ses couleurs. Il est tout prêt de récidiver quelques instants plus tard. Progressivement, Sentheim place quelques banderilles par l'intermédiaire de ses attaquants de poche, Sorg et Parlak. A la 23ème, Sorg profite d'une erreur de placement et prend l'arrière garde des cernéens de vitesse pour rétablir la parité. Le jeu est alerte et les attaquants prennent régulièrement le dessus sur les défenses. A la 33ème, Attietallah devance la sortie de Walgenwitz mais il échoue de justesse sur le corner. Sur le corner qui s'en suit, Gdani se montre plus prompt que les défenseurs visiteurs et  redonne l'avantage aux cernéens. Joie de courte durée puisque Sentheim ne renonce pas et peu avant la pause, le capitaine T Saïfi place un tir hors de portée du portier local.

    En début de seconde période, Sentheim s'enhardit et tour à tour Sorg et Scheubel se créent des opportunités mais pêchent dans le dernier geste. Le Sporting laisse passer l'orage et Yucel distille quelques bons ballons à ses attaquants qui tergiversent au moment de conclure. De l'autre côté, Parlak est tout aussi maladroit alors qu'il était idéalement servi par Sorg. Finalement après une dernière intervention de Walgenwitz sur un tir de Yucel, les deux équipes se quittent sur un score de parité logique.

     

    FOOTBALL

    JOUEZ JEUNESSE : LES U13 2 DE L'ENTENTE  ASPACH

     

    Depuis belle lurette, on fait du bon boulot chez les jeunes au sein de l'entente des deux Aspach. Un travail qui commence à porter ses fruits et qui se poursuit inlassablement chez les plus jeunes. En U13, l'entente du président Patrick Weybrecht dispose de deux équipes. Si l'équipe 1 a quelques difficultés en catégorie A, l'équipe seconde brille de mille feux dans le groupe G des U13 B. A ce jour, les jeunes protégés de Joaquim Rodriguès ont remporté cinq succès et n'ont concédé qu'un petit match nul face à Mitzach. Samedi dernier, face aux doublures de Sentheim, ils ont été mis en difficultés par les recevants mais finalement, grâce à leurs qualités techniques et à leur discipline collective, ils ont réussi à retourner la situation en leur faveur pour l'emporter 2-5.  Il leur reste à présent deux rencontres à disputer dont la dernière face à Lutterbach qui sera décisive pour désigner le champion de groupe.

    IMG_0540.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Avant d'aller assister à Sporting Cernay -Sentheim, petit détour par Aspach le Haut - Guewenheim

    IMG_0549.JPG

     

     

  • FOOT JEUNES

    LA BONNE AFFAIRE DE L'EBD

     

    En nous déplaçant en ce samedi à Burnhaupt le Haut, mes jeunes protégés ont rendu un fier service à leurs amis de Lauw. Notre victoire logique sur la physionomie de la rencontre permet aux lauwois d'asseoir leur fauteuil de leader. Pourtant, tout ne fut pas facile ; la faute d'abord aux absences de Steven Neff et Jérémy Pallaoro qui m'ont obligé à remodeler tout le dispositif défensif. Le début fut d'ailleurs poussif, nous étions incapables de contrer les raids solitaires des burnhauptois. Finalement le replacement défensif de Théo P nous permit de stabiliser l'arrière garde et de prendre le jeu à notre compte.  Ainsi, Dimitri A eut à deux reprises l'occasion de conclure mais il tergiversa tout comme Yann Vanerck. C'est en début de seconde période que nous avons fait la différence, d'abord par William Iltis puis par Pierre W. Malgré quelques contres burnhautpois, nous avons gardé l'emprise sur le jeu. Tout au plus, dans la dernière minute de jeu, les burnhauptois auraient pu réduire la marque mais leurs tentatives échouèrent à deux reprises sur nos montants. Pour une fois, la chance a voulu nous sourire !

  • INFOS FOOT

     

    FOOT DIGEST : LE SPRINT FINAL

     

    Encore cinq rencontres  à disputer pour la plupart des équipes. Si pour certains, la fin de saison s'annonce  en roue libre, pour d'autres, concernés par la montée ou la descente, la course aux points est lancée.

    En excellence, Burnhaupt le Haut et Vieux Thann sont plutôt dans le premier cas de figure. Bien calés en première partie de tableau, les burnhauptois vont essayer de jouer les trouble-fêtes face au leader.  Même mission samedi à 18H pour Vx Thann, déjà condamné,  qui affrontera un FC Kembs Réunis qui a un urgent besoin de points. En promotion d'excellence, St Amarin offrira l'hospitalité à l'impressionnant leader Riedisheim. L'occasion est belle pour les protégés d'Arnaud Schwertz de démontrer qu'ils valent mieux que cette sixième place. En promotion, match à ne pas  perdre pour le SC Cernay en déplacement chez le dauphin Mulhouse Bourtzwiller. Une victoire et les gars du Bel Air reviennent à la seconde place. On jouera l'esprit beaucoup plus serein à Sentheim qui accueille les doublures des Italiens de Guebwiller  ou encore à Thann qui recevra la lanterne rouge Issenheim. Quant aux SR Cernay, avec la venue de l'ASIM, ils voudront démontrer qu'ils sont repartis dans une spirale positive. En division 1, match sans enjeu pour Oberbruck en déplacement à Zillisheim. Bitschwiller  partira avec les faveurs du pronostic face à Bréchaumont ; par contre Burnhaupt le Bas aura fort à faire face à une séduisante équipe de Montreux. En division 2, Masevaux voudra se donner une bouffée d'oxygène avec la venue samedi soir d'une AS Guewenheim qui n'a plus le droit au moindre faux pas.  Malheur au vaincu également dans le duel entre Oderen et Roderen alors que Willer sur Thur disputera un vrai match au sommet à Hochstatt. Une victoire et les hommes de Binder reviennent sur les talons des banlieusards mulhousiens. Par contre, avec une défaite, Willer sur Thur devra renoncer au titre. Lauw en déplacement à Aspach le Haut cherchera à grapiller les derniers points qui lui manquent pour assurer son maintien. En division 3, Wildenstein n'a pas abandonné toute idée d'accession et devrait faire le plein de points avec la réception d'Aspach le Bas. Mitzach tout auréolé de son challenge Coop Alsace cherchera à faire bonne figure face à un ténor du groupe, le FC Merxheim alors que les Franco Portugais joueront pour le plaisir face à Hattstatt.

    MH