UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Perso

  • Masevaux : la vallée est Charlie

    Malgré des averses de neige, environ 500 personnes avaient répondu à l’appel du maire de Masevaux et conseiller général Laurent Lerch et s’étaient rassemblées sur la place des Alliés pour dénoncer les actes barbares qui ont touché notre pays  et affirmer leur soif de liberté. Après avoir rappelé le nom de toutes les victimes de ces odieux attentats, la foule a repris avec ferveur une vibrante Marseillaise. Une manifestation qui aura aussi permis de saluer l’action des forces de sécurité et le mot de la fin sera revenu à une anonyme qui s’écria « plus jamais cela ».

    IMG_5234.JPGIMG_5220.JPGIMG_5223.JPGIMG_5229.JPG

  • Soppe le Haut : le téléthon avant l'heure

    Traditionnellement, le dernier vendredi de novembre, les habitants de Soppe le haut devancent l’appel  d’une semaine et participent à la grande opération de mobilisation autour du téléthon. Vendredi dernier de 16h à 23h, nombreux étaient les habitants du village et des alentours à avoir répondu à cette manifestation de la solidarité orchestrée sur le plan local par la commission d’animation de la commune.  De nombreuses animations étaient au programme avec des jeux et maquillages pour les enfants, des interludes musicaux assurés par « les claviers et percussions » de Rémy Gutleben.  Un rendez-vous devenu incontournable qui aura aussi permis d’apprécier la prestation de la chanteuse Izia et son groupe Trézia qui  participé à l’émission de The Voice.   

    Téléthon SPH.JPG

  • 2012, UN NOUVEAU CHAPITRE ...

    Salut à tous, comme vous avez pu le constater, ce blog était quelque peu en sommeil depuis une petite quinzaine, histoire pour moi de souffler un peu et de regonfler les batteries. Comme le carburant était de qualité, je suis à nouveau prêt à relever les défis de 2012 et à vous en narrer certaines péripéties.

    Il faut dire que ce matin, j'ai été drôlement surpris en faisant le bilan annuel du blog : décembre 2011 aura vu le record de fréquentation battu avec 6284 visiteurs. Sur l'année, vous vous êtes connectés à 65 432 reprises sur mh20 pour un total de 126 599 pages lues. Merci à vous tous pour votre fidélité. J'espère que mes quelques propos, mes quelques photos ont pu vous être utiles. Si par contre, vous avez jugé que c'était sans intérêt , passer votre chemin.       

    Pour 2012, les échéances électorales seront multiples mais mon regard sera sans doute moins passionné que pour les dernières cantonales. Aux mois d'avril et mai, la présidentielle et en juin, les élections législatives avec l'enjeu pour le nouveau président élu de transformer l'essai sans quoi, la France sera à nouveau soumise au régime de la cohabitation. Pour le secteur Thur-Doller, une chose est sûre, nous changerons de député. Jean Luc Reitzer ira à la conquête du fief de Jean Ueberschlag. La partie n'est pas gagnée d'avance surtout que le baron chiraquien compte bien ne pas se laisser manoeuvrer. Pour notre circonscription, on s'oriente vers un duel Homé-Sordi... Des élections, il en sera aussi question à la Ligue d'Alsace de Football avec l'élection d'un nouveau comité directeur. Etant directement concerné par le sujet, je m'abstiendrai de tout commentaire. Comme pour mon métier d'enseignant, j'ai un devoir de réserve. Mais que tous les footeux du secteur le sachent, j'ai des idées plein la tête pour rebooster le foot alsacien, pour le réhabiliter aux yeux de l'opinion publique, pour qu'ils soient à nouveau considérer par tous comme un vecteur social indispensable à notre société. 

    2012 sera aussi l'année des Jeux Olympiques, un moment qui nous rassemblera à nouveau autour de nos couleurs. Enfin, comme chaque année, ce millésime sera fait de surprises, bonnes et mauvaises, que je m'efforcerai de vous rapporter si toutefois je pourrai continuer à bénéficier de ce capital santé si précieux et qu'on n'en finit pas d'estimer un peu chaque année qui passe.

    Bonne Année mes amis !    

    Voeux b.jpg

  • UN PEU DE TOUT ....

    Voilà, c'est reparti... Finie la lecture de l'Equipe.... Place aux notes de service, aux programmations, aux progressions, à la réalisation, à l'élaboration de projets, aux réunions en tous genres.... Tout le charme du quotidien d'un directeur d'école.

    Après deux mois de vacances, on est très vite à nouveau dans le bain.

    Côté foot, ça s'affole aussi et ce que mon ami Jean Claude Kessler constatait l'an passé se confirme : le foot des jeunes est malade. Dans notre secteur, plus de U17 à St Amarin ni à Thann, exit les U15 d' Oderen, de Thann. Et je crains sincèrement que ce ne soit pas fini ! Alors, depuis que j'ai pris la direction de l'ensemble des compétitions à la Ligue d'Alsace de football, je m'aperçois que le président des séniors que je suis est verni. Diriger la commission des compétitions des seniors, c'est du gâteau à côté des jeunes. C'est là qu'on voit LES ENORMES COMPETENCES que Jean Claude Kessler avait su mobiliser pour le bon fonctionnement de cette CCJ. Je découvre jour après jour que c'est un boulot de dingue : on fait des groupes que deux jours après on défait .... On fait des calendriers que deux jours après on défait ! De la folie ! Une chose est sûre, avec la reprise des cours, je ne vais pas pouvoir continuer à ce rythme, il va falloir très rapidement que je puisse déléguer ! 

    A part cela, dimanche, dernière sortie de l'année pour des festivités de club. Avec Jean Pierre Nimis, j'étais appelé à animer la remise des distinctions au FC Red Star Richwiller. Comme je le pressentais et comme Jean Claude Kessler m'avait averti, le président Jean Luc Toniutti et son équipe avaient mis les petits plats dans les grands ! Une organisation absolument remarquable et remarquée par tous les membres de la Lafa qui m'accompagnaient ! Une réalisation tout à fait exemplaire et qui pourrait même servir de fil conducteur à tous les clubs désireux d'organiser un anniversaire ! Pour ma part, j'ai pris un malin plaisir àme servir des indications du président Toniutti pour faire le panégyrique des récpiendaires !

    Dimanche après-midi, j'assistais à un Masevaux- Bitschwiller de bien piètre qualité !   Une première mi-temps à l'avantage des protégés de Podlinski, une seconde qui aurait dû permettre à Bitschwiller de prendre l'avantage et des prolongations assez équilibrées. Il aura fallu aller au bout du suspense où Bitschwiller se sera montré plus adroit que les jeunes verts du FCM. Si cette défaite laisse quand même augurer des lendemains plussouriants pour leFCM, Bitschwiller devra se montrer sur un tout autre jour en championnat. Mais après avoir battu l'épouvantail des Espagnols de Mulhouse, on va bien croire que le FCB de la vallée de la Thur était dans un mauvais dimanche.

    Demain, à 17H30, mes anciens protégés du FC Sentheim livreront leur première rencontre amicale face à Burnhaupt le Haut. J'avoue que je suis très sceptique à la veille de débuter cette saison. Après avoir vu quelques bribes d'entrainement, je constate que non seulement les jeunes verts du FCS accusent un déficit athlétique conséquent (il suffit de voir mon fiston Maxime) mais de plus, certains joueurs ne semblent pas vouloir faire les efforts nécessaires pour parvenir à avoir une condition physqiue digne de ce nom. Ils risquent de déchanter et dès demain face à Burnhaupt le Haut puis samedi prochain en amical face à Berrwiller !

    On verra bien. Vais-je être capable de prendre le recul qu'il faut??? Rien n'est moins sûr !

    PHOTOS : quelques images de l'anniversaire du FC Red Star Richwiller ( merci à Jean Luc Toniutti)

    DSC_0675.JPGDSC_0685.JPGDSC_0697.JPGDSC_0708.JPGDSC_0752.JPG

  • SOUVENIRS DE VACANCES

    Me voici de retour après une petite semaine de vacances dans le Languedoc Roussillon; l'occasion de faire le plein de soleil (comme ici d'ailleurs), de penser à autre chose qu'au foot, de profiter de quelques bonnes tables, de déguster (avec modération...) les cépages de la région et de faire quelques visites. D'abord du côté de la réserva africaine de Siegean (voir album photos) et ensuite du côté de Carcassonne où je figurais parmi les 700 000 visiteurs qui ont assisté à l'extraordinaire spectacle de l'embrasement de la cité.

    Vraiment, l'expression "haut en couleurs" cadrait parfaitement !

    http://videos.tf1.fr/jt-13h/feu-d-artifice-dans-la-cite-medievale-de-carcassonne-5926488.html

     

    IMG_0916.JPG

  • HUMEUR

    CHAUSSEE ENNEIGEE

     

    Me voilà de retour après une petite semaine passée dans les "Portes du Soleil", qui n'auront pas justifié leur appellation. Une superbe journée douce lundi et une journée ensoleiléle mais glaciale jeudi et  on aura fait le tour pour l'astre solaire. A part cela, comme en Alsace, de la neige. A Morzine où je résidais, il y a un petit mètre dans la station et un peu plus de 2m 15 au sommet d'Avoriaz. Rien d'exceptionnel pour la saison. Ce qui l'était plus, c'était le froid cinglant jeudi matin. A 2400m, - 23° avec un vent de Nord Est de 40km/h. Avec Maxime, nous n'avons pas fait de vieux os sur les Hauts Forts. Il était bien plus agréable de skier dans les sapins des Lindarets.

    En rentrant, j'ai quand même été surpris de retoruver encore de la neige sur les chaussées de Masevaux. A Avoriaz, à Morzine aussi, il a neigé pendant trois jours mais les routes étaient tout à fait praticables, même, celle de montagne qui mène de Morzine à Avoriaz... Alors, comme beaucoup, je me pose des questions... Loin de moi, l'idée d'accabler les services techniques de la ville qui font sans doute pour le  mieux mais comment explique-t-on une telle différence entre deux régions qui ont été soumises aux mêmes intempéries ? Différence de moyens ? Différence de techniques de déblaiement ?

    Je n'aurai sans doute jamais la réponse.

     

  • UNE ANNEE DE BLOG

    Il y a un an, le 1er janvier 2009, je succombais à la mode des blogs et je proposais d'en ouvrir un, consacré à l'actualité dollérienne, au football, à mes passions. La fin d'une année, c'est un peu le moment pour tirer un premier bilan.

    Après des débuts poussifs, le blog continue à monter en puissance : 17847 visites annuelles  qui auront feuillé au total 47986 pages ! Depuis le mois de septembre, le nombre de visiteurs ne cesse d'augmenter : en octobre, on franchissait le cap des 2000 visites par mois, et en ce mois de décembre, vous avez été plus de 3000 à venir lire les pages.

    Permettez-moi de vous remercier très chaleureusement pour vos encouragements, pour vos conseils, pour vos remarques !Ce blog n'a aucune prétention, si ce n'est celle de vous faire partager mon amour d'un territoire, ma passion pour le sport mais aussi de vous faire réagir sur des sujets qui nous préoccupent.

    Promis en 2010, si Dieu me donne la santé, je continuerai... J'essaierai peut-être même de développer ce blog. En attendant, je vous souhaite à toutes et à tous une bonne et heureuse année. Il est commun de dire que la santé doit être le voeu le plus cher mais, en cette période où certains membres de ma famille sont touchés par une sale  maladie, on ne peut que se louer d'être - pour l'instant- en bonne santé.

    Alors, restez en bonne santé. A partir de là, je vous souhaite que ce nouveau millsime vous permette d'exaucer tous vos voeux de réussite familiale, professionnelle et associative !

    Salü Binander

    cadrebannee.gif

  • CLIN D'OEIL

    UNE NOUVELLE CARRIERE ....

    Comme Johnny, il remonte sur scène après une mauvaise chute. Comme Johnny, il revient plus beau, plus fort, indestructible. Comme Johnny, il est maintenant un fringant sexagénaire... vous l'avez tous reconnu, c'est de notre ami Dédé dont il s'agit. Sur scène, il ne se ménage pas, sa voix puissante vous transporte. Dans Adamo, il excelle, sur Sardou, il vous ensorcelle, les "Schläger Allemand" n'ont plus aucun secret pour lui. Chers amis, vous avez devant vous, Dédé le magnifique à qui nous souhaitons encore un bon anniversaire !!!

    ANDRE 001.jpg   ANDRE 004.jpg

    ANDRE 006.jpg

  • Reprise

    REPRISE

    Voilà, après une petite quinzaine d'interruption, ce blog va retrouver quelques couleurs, celles de l'été. Un séjour à Hyères les Palmiers marqués du sceau du vent et de la chaleur et un retour dans nos contrées bien plus verdoyantes. Pour moi, le foot va faire relâche jusqu'au 16 août, les calendriers sont expédiés, il va maintenant falloir essuyer les critiques des clubs. A ce propos, je m'aperçois que les responsables des clubs ne lisent plus les courriers qui leur sont expédiés. Combien de fois n'ai -je pas du répondre aux clubs qu'il leur fallait l'accord de l'adversaire pour déplacer la date d'une rencontre. Et pourtant, c'était écrit !!!  

    Ce soir, Max veut aller à la Pizzakelwa. Je satisferai à son désir mais ce sera aussi l'occasion de me souvenir de ces années où je passais les quinze premiers jours d'août  à la salle polyvalente. J'ai la légitime fierté d'avoir donné cette dénomination à cette manifestation en 1996, poursuivant ainsi le coup d'essai du club de hand. Pourtant, depuis que les associations se sont regroupées, je reste un peu sur ma faim. J'aurai pensé qu'en se regroupant, le grand public bénéficierait de plus d'animations, ce n'est pas le cas. Je repense encore à 1996 où le FCM avait proposé une soirée d'élection de la Reine de l'Eté avec plus de 800 personnes dans la salle polyvalente, le lendemain, c'était une soirée dégustation "grands crus", le kilwamantig était une soirée "Rock" et le week suivant, nous avions un carnaval d'été (hélas peu fréquenté) et la manifestation s'achevait en apothéose avec le dimanche un marché aux puces et un feu d'artifice. Je me souviens simplement que le trésorier s'était alors frotté les mains après cette pizzakelwa. En 2000, rebelote mais avec un peu moins de succès si ce n'est celui de lancer Julie Nobel qui quelques mois plus tard deviendra Miss Alsace.

    Aujourd'hui, les organisateurs ont opté pour une autre formule, c'est leur choix et ce doit être le bon puisque d'année en année, la formule est reconduite.  

    Autre bonne nouvelle : mon école a été retenue dans le cadre du plan nationale "école numérique rurale". Dans les semaine qui suivront la rentrée, ma classe bénéficiera de 12 mini ordinateurs, d'un tableau blanc interactif, ce sera sans doute une révolution sur le plan du fonctionnement de la classe. 6 autres écoles du secteur seront dans le même cas démontrant ainsi que dans la vallée - grâce à la Com Com-, nous sommes à la pointe dans ce qu'on appelle encore "les nouvelles technologies". Mais il me reste trois bonnes semaines encore pour m'y préparer !    

  • VACANCES

    EN VACANCES !

    Voilà, je suis en vacances. La semaine passée, j'ai collaboré avec mes amis de l'US Oberbruck Dolleren à la troisième édition du stage de vacances de l'USOD et ce lundi, j'ai remis le couvert en élaborant avec l'agent de développement de la Ligue, les calendriers des séniors. Un exercice de haute voltige dont les clubs ne maitrisent pas la difficulté ! Tenir compte de l'occupation des terrains en zone mulhousienne ou colmarienne, répondre aux demandes d'alternance des équipes au sein d'un même club, prendre en compte leur désir de jouer en nocturnes, éviter le déroulement des rencontres à domicile pour certaines dates... Nous essayons toujours de faire pour le mieux mais depuisquelques saisons,   nous laissons aussi l'initiative aux clubs de déplacer certaines rencontres avec l'accord de leur adversaire. En effet, nous estimons que nous ne pouvons pas tout imposer aux visiteurs. Il faut aussi dire que certains clubs exagèrent avec les demandes : ainsi, j'ai souvenir d'un club de l'élite qui demande des disponibiltés pour cinq week-end dans l'année. Mission impossible pour la commission. A ce club donc de trouver les solutions !

    A présent, les clubs vont recevoir le programme de toutes leurs rencontres à domicile et auront l'opportunité jusqu'au 24 juillet de modifier les coups d'envoi des rencontres.  

    Je n'en dirai pas plus sur les rencontres . La surprise est pour les clubs !