UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FOOT - CONTRE MASEVAUX

UNE PREMIERE CONTRE MASEVAUX

 

Cet après-midi, c'était l'heure de la reprise en champîonnat pour mes jeunes footballeurs contre Masevaux. Mais avant cela, il y avait hier soir match de vétérans contre le FootLoisirs de Burnhaupt le bas avec une large victoire à la clé 6-1. Un évènement dans ce match, les trois buts de mon grand pote, Paul Ruthmann. Et pas des buts de raccroc : une frappe du pied droit à l'entrée de la surface, une frappe de l'extérieur des 20 m dans la lucarne et une reprise en pivot. Pauli nous dit que c'est l'effet d'une prépartion tennis pendant l'intersaison... Avec d'autres, on suppute que c'est l'effet de la dernière flamme ou du Guronsan !!! L'avenir nous le dira mais depuis hier soir, nous avons des doutes : tous les joueurs vétérans sont-ils clean ????

Ce matin, Pauli était en tout cas déjà au top pour la grand messe de rentrée des commissions de la LAFA. Une grand messe perturbée pour Jean Claude Kessler et moi, occupés à valider les forfaits de dernière minute des clubs... Pas très sérieux tout cela !  A part cela, beaucoup de principes théoriques, beaucoup de bonnes idées, une volonté réelle d'aller de l'avant mais qui n'est pas forcément en adéquation ou qui va trop vite pour les clubs. Aujourd'hui, le comité directeur de la LAFA souhaite que nous soyons des visionnaires. C'est tout à fait louable et politiquement valorisant d'entrer dans cette dimension mais aujourd'hui, il faut gérer un quotidien qui fait peur. Pour une fois, je ne me suis pas attardé à l'heure de l'apéro... Un match à préparer et une crainte de devoir faire part de ma désapprobation quant à la gestion de certaines compétitions !

Cet après-midi, place au football des jeunes. Un match contre Masevaux, c'est forcément quelque chose de particulier pour moi : un grand père secrétaire pendant 40 ans, un oncle, secrétaire puis président pendant dix ans, un autre oncle trésorier pendant 17 ans et pour moi, toute une carrière de footballeur effectuée dans un club où à part, trésorier, j'ai tout fait : joueur pendant 25 ans, secrétaire pendant 10 ans, secrétaire président pendant cinq ans, entraineur de l'école de football, des poussins, des pupilles, des cadets et des juniors...   A part Pierre Battmann ou Philippe Ruffio, je ne pense pas qu'il y en ait d'autres qui connaissent le club mieux que moi. En tous cas, chapeau à Thierry Wirth qui a eu le courage de relever le défi de recommencer avec les jeunes du FCM. On sent du sérieux, c'est indscutable...Les parents suivent...c'est le meilleur exemple. Si le FCM pouvait compter sur plusieurs Thierry Wirth, je pense qu'il pourrait se reconstruire. Quant au match, nous gagnons 7-0 mais je reste sur ma faim. Nous produisons du jeu en première mi temps, les consignes de souvent tirer au but sont appliqués mais en face Valentin Vogel à part deux fautes de main, brille sur sa ligne. Et s'il n'est pas là, c'est la transversale qui le sauve à trois reprises. 4-0 à la mi-temps, c'est un minimum mais cela manque de netteté. En seconde période, nous sombrons dans l'à peu près... Nous scorons à trois reprises en fin de match mais nous n'avons pas été capables de hausser notre niveau de jeu. Un peu normal... On essaiera de retrouver les fondamentaux du jeu contre Oberbruck.

Souvent on me pose la question :"pourquoi n'êtes -vous pas restés en promotion? " Tout simplement parce qu'en promo, c'est un autre foot plus tactique où nous avons d'abord dû apprendre à lutter avant de penser à jouer. En retournant en A, nous voulons d'abord penser à jouer...   L'avenir me dira si c'est le bon choix.

Ce premier succès, je voudrai le dédier au papa de Karine Farny qui est décédé et qui suivait souvent son petit fils Thomas. M. Baumann avait toujours un oeil averti et ses réflexions étaient toujours très pertinentes. J'espère que de là haut, il verra que nous continuons à progresser comme il me le disait le 25 avril !          

Commentaires

  • Pauli qui marque trois buts. Alors là, je pense qu'il y a quelque chose de louche chez ce gars. Je sais qu'il est bien pote avec Rotolo alors, je m'interroge. Antoine fera t il appel à cet illustre inconnu de Soppe pour renforcer son attaque, pour placer le grand Pauli en pivot afin de servir Greg Huber qui se régalerait ? Sais t on jamais car les conseils de Paul sont toujours des conseils de spécialistes... pour ceux qui les écoutent.

Les commentaires sont fermés.