UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Conseil municipal des enfants

MASEVAUX

LE BILAN AU CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS

Malgré la neige qui rendait la circulation un peu difficile, les jeunes élus du conseil municipal des enfants de Masevaux avaient tenu à assister à la dernière séance de l'année pour dresser le bilan de leurs actions de l'année 2009 et pour jeter les bases pour 2010.

C'était aussi l'occasion pour le maire Laurent Lerch, entouré de son adjointe déléguée aux affaires scolaires Jacqueline Schildknecht pour remercier ces enfants qui ont montré beaucoup d'enthousiasme pour accomplir leur mission. Outre les réunions de travail mensuelles, les élus ont également répondu positivement aux invitations de la municipalité pour assister à certaines cérémonies, comme celles du Souvenir.

A l'instar de leurs aînés, le conseil municipal des enfants a planché sur le sujet du nouveau monument aux morts. Elisa se fait le porte-parole de ces camarades pour évoquer certaines propositions. Il est notamment question d'un monument sous forme de   statues avec deux hommes (un allemand, un français) réunis autour d'un drapeau. Les enfants ont aussi eu pu s'exprimer par le dessin, l'occasion pour le conseiller municipal Pierre Schwarb de constater l'universialité des messages entre jeunes et anciens.  Les enfants ont enfin  pu découvrir la maquette du projet présenté la semaine passée aux adultes. Le sujet a soulevé moins de discussions...

Tour à tour, les divers porte-parole ont présenté leurs actions au cours de l'année 2009. Ainsi quatre jeunes conseillers étaient présents en avril au festi-débat de Sewen pour évoquer leur engagement. Le conseil municipal junior s'est également beaucoup investi dans la fête de la musique en proposant des présentations d'instruments ou en élaborant un questionnaire autour de la musique. Une animation remarquée car elle aura permis aux jeunes de faire étalage de leurs talents. Les jeunes élus se sont encore mobilisés  autour du Téléthon. Laurent Lerch reconnaissait d'ailleurs que  c'est sous leur impulsion que la manifestation a bénéficié d'un coup  de fouet puisqu'ils ont récupéré des jouets qu'ils ont mis en vente. Grâce à la collaboration des autres associations participantes, ce sont quelques 800 euros qui ont pu être versé au bénéfice de la recherche. Comme les enfants savent se montrer généreux, les jouets qui n'ont pas été achetés ont été  offerts aux restos du Cœur de Masevaux.

Les projets :

Pour 2010, les projets ne manquent pas : certains sont d'ordre festifs avec notamment la participation au carnaval des enfants, d'autres ont une approche plus civique puisque les enfants suggèrent de réfléchir sur la mise en place de panneaux de signalisation spécifiques pour sensibiliser les automobilistes. Des rencontres sont aussi programmées : avec les résidents de la maison de retraite mais aussi avec d'autres conseils des enfants, histoire de partager des expériences mais aussi apporter d'autres idées.

MH

IMG_9724.JPG

 

Les commentaires sont fermés.