La campagne calamiteuse des Français en Afrique du Sud n’a en rien altéré l’enthousiasme des 38 jeunes footballeurs (dont 2 filles) qui ont participé début juillet à la 4ème édition du stage d’été organisé par l’Union Sportive Oberbruck-Dolleren. A vrai dire, leur allant semblait davantage inspiré par les hispaniques, néo-champions du monde. Le stage a rassemblé des jeunes des catégories U13 et U15 (joueurs entre 10 et 15 ans) venus essentiellement de divers clubs de la vallée de la Doller, mais également au-delà de ce secteur (ASIM). Ils étaient encadrés par une quinzaine d’éducateurs de l’USOD renforcés pour la circonstance par plusieurs collègues des clubs voisins. Francky Christlen, conseiller départemental en football d'animation (CDFA) à la ligue d’Alsace de football (LAFA), s’est déplacé pour constater le bon déroulement de ce stage, labellisé par la LAFA.
Les stagiaires, répartis en 3 groupes suivant leur âge, se sont appliqués sans rechigner pendant les 5 jours, et ce malgré la chaleur accablante, aux différents ateliers proposés : travail technique, sensibilisation au travail tactique par des jeux à thèmes, tennis ballon, spécifique gardien de but, causerie, projection de films sur le football. Les joueurs pouvaient appliquer les phases travaillées lors du tournoi de fin de journée.
Que serait le football sans les hommes en noir? Jacky Stern, membre de la commission départementale d’arbitrage du Haut-Rhin, se chargea de piloter l’opération "graine d’arbitre" pour sensibiliser les jeunes à cette tâche et susciter des vocations.
Les succulents déjeuners, préparés sur place par des bénévoles, furent servis au club house. Ayant repris des forces, les joueurs s’adonnèrent avec passion au traditionnel et tant attendu quiz qui permis à chacun de tester ses connaissances footballistiques.
La semaine fut entrecoupée par un déplacement en bus à Alle (Suisse) pour assister à un tournoi amical opposant le FC Sochaux à Neuchâtel Xamax (Suisse) et au Deportivo Saprissa (Costa Rica).
En fin de semaine, tous les joueurs se sont vus remettre des cadeaux (tee-shirt, photos souvenirs, …). Eric Manigold, président de l’USOD, afficha une mine réjouie et donna d’ores et déjà rendez-vous à l’année prochaine lors de son allocution. Comme il se doit, le verre de l’amitié fut servi en présence des éducateurs, élus, parents et sponsors (Gilles Boulangerie Oberbruck, Xavan Boulangerie Rimbach, Hubert Boucherie Oberbruck, Super U Masevaux, Adam Lauw, Equip Sport Richwiller, Crédit Mutuel de la Doller, Schmitt Richard Terrassement Soppe-le-Haut et AW Découpe Niederbruck).
Jean-Luc Bischoff
Légende de la photo : les stagiaires ayant participés au stage d’été 2010 organisé par l’USOD entourés d’éducateurs, de bénévoles et de A. Welty de Niederbruck qui a offert les tee-shirts au nom de son entreprise (AW Découpe).