UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FOOT - U15 - DES CHIFFRES STUPEFIANTS

Salut les footeux, voilà un article qui va confirmer ce que mon ami André écrivait sur son blog par rapport à la situation du foot chez les jeunes.

Hier soir lors de la réunion de la commission des jeunes de la Ligue, face à l'incertitude plânant sur les effectifs des équipes en U15 B, je leur ai proposé de faire le point sur les effectifs dans tous les clubs du Haut-Rhin évoluant en B. Je suis tombé sur le cul. C'est encore pire que je croyais.

Actuellement, il nous reste encore 62 équipes. Sur ces 62 équipes, je suis convaincu que 23 ne pourront pas reprendre le championnat : 15 d'entre elles ont moins de 6 licenciés ! Certaines se sont engagées alors qu'elles ont 0 licencié !!!!! 8 équipes ont entre 6 et 9 licenciés. Si mes réflexions se confirmaient, les groupes seraient composées de la sorte : A= 6 équipes, B = 8, C = 5, D= 6 , E = 7, F= 7. Pour info, le groupe C est celui des vallées. 

Bien sur, il reste 8 jours mais cela fait longtemps que je ne rêve plus. Si cela se confirme, il y aura bientôt plus d'équipes à l'échelon supérieur (A) que l'étage inférieur !

Alors, plutôt que de vouloir réfléchir à une réforme des compétitions chez les seniors, il va falloir trouver des solutions chez les jeunes ! 

Commentaires

  • Allusion à ton article en page d'accueil de mon blog qui renvoie le visiteur sur le tien...

  • Marc
    Ci joint mon analyse faite il y a 2 ans sur le blog thur doller pour confirmer ton article

    le 23/09/2009 à 20:21:38 La situation actuelle n'est que le resultat de la politique des clubs de la vallée de la doller qui pensent uniquement au senior et non a l'investissement chez les jeunes
    Créer une entente comme ces dernieres année comme EBD avec des entraineurs diplomés et surtout pedagogue envers les jeunes permeterais de les attirer vers le foot
    Au contraire les présidents actuel des differents club ont tout fait pour critiquer EBD sans mettre les moyens pour reussir (ont ils eu peur des bons resultats ou d'un nouveau club dans la vallée? )
    A long terme se seront ces clubs qui metterons la clée sous la porte si une prise de conscience des dirigeants actuel n'est pas prise dans les 2 années a venir

  • bonjour !

    il me semble que vous etes a la ligue d'alsace , vous deviez etre au courant des points négatifs que tout ce remue ménage chez les jeunes pouvait amener de négatif .
    u11 u 13 u 15 u17 u 19 tout ceci ne profite qu'aux gros club et que le reste serait décimé !
    tout le monde savait que cela serait une catastrophe pour beaucoups de " petits club " !
    et vous vous etonner de cela ?

  • Bonjour M. Hanser, j'ai lu avec attention votre commentaire et j'avoue que j'ai du mal à comprendre votre raisonnement. Que ce soit U11, U13, U15, U17 ou U19 ou une toute autre dénomination ( poussins, benjamins, minimes...), je ne vois pas trop la différence et en quoi cela influe. Je vous remercie de préciser votre pensée. Ensuite, je me refuse à parler de "petits clubs" ou de "gros clubs". Je constate qu'il y a des "petits clubs" où l'on fait un excellent travail de formation et qui n'ont pas de soucis d'effectifs (Oberbruck ou Burnhaupt, si on peut encore les considérer comme un petit club). C'est sûr que les gros clubs ne sont pas touchés. Si j'ai des fonctions à la LAFA, j'ai quand même été éducateur, jusqu'à l'an passé auprès de U13 -qui sont TOUS passés en U15 soit 11 joueurs et ce dans un petit club- et j'observe qu'à 13 ans, les jeunes sont confrontés à un choix. Celui de vouloir faire des efforts ou de ne pas vouloir en faire ! Ceux qui ont envie de faire des efforts, de mouiller le maillot, de courir, de se soumettre à une discipline, ceux-là, ils continuent de jouer au foot mais souvent dans leurs clubs "aux effectifs limités", ils sont pénalisés par ceux qui ne veulent pas fournir ces efforts et qui abandonnent en cours de route. Ceux-là, on les retrouve à pratiquer le foot free style, là où on joue comme on en a envie sans barrière ni loi, comme dans notre société ! Ensuite, il ya ceux qui ont du talent et qui ont envie de jouer plus haut. Résultat, ils vont dans des grands clubs au détriment des petits qui sont très souvent leur club formateur !! POur ma part, je reste fidèle à ce que je clamais déjà il y a quinze ans alors que j'étais président de club : le salut passe par des ententes structurées où chaque club assume sa part de travail. Certes la notion d'amour du maillot est bafouée mais nous sommes à la croisée des chemins

  • re !
    que l'on soit bien d'accord ce n'est pas MARC HOOG que j'accable mais avec les ( exemple ) les u13 qui peuvent jouer en u15 et consors j'ai moi meme du mal a comprendre mais des clubs comme BERRWILLER qui a un vivier de jeunes tout de meme
    bien fourni a son équipe 2 des u13 qui fait forfait général alors que la saison passé ils étaient plus de 30 u13 !
    c'est là que je rejoins votre constat mais je crains que dans l'ensemble ce ne soit que le début !
    si de votre coté vous vous battez pour éviter cela je ne peut que m'en rejouir !!
    merci a vous !
    thierry

  • En voilà un débat intéressant. M Hanser, vous faites allusion à Berrwiller et l'exemple est évocateur : effectivement, ils viennent de faire forfait avec leur équipe de promotion U13 et pour leur permettre de continuer à évoluer, nous les autorisons à poursuivre avec l'équipe 2 alors que règlementairement, l'équipe 2 aurait dû supplanter la 1 ! Si c'est pour prendre pilule sur pilule, ce n'est pas intéressant ! Il est vrai que l'an passé, ils avaient un groupe pléthorique en U13 qu'aujourd'hui on retrouve en U15 et pour les avoir vu jouer la semaine passée, ils feront mal. Il s'agit là d'une génération de jeunes nés en 1997 au potentiel collectif plus assez remarquable et et qui, à mon avis, devraient se balader en A. Pour ce qui est des U13, soyons bien clair : seuls 3 joueurs U13 ont le droit d'évoluer en U15.

  • Je vais tenter de m'immiscer dans la discussion.
    1. Je ne comprends pas le problème de M. Hanser concernant les joueurs qui jouent dans une catégorie supérieure. La règle est très simple et ne date pas de la réforme de la pyramide des jeunes : seuls trois joueurs de 2ème année ont le droit d'évoluer dans la catégorie supérieure. Cette règle est valable quelle que soit la catégorie, des débutants (U9) aux U19.
    Il est stupéfiant que certains clubs alignent des joueurs qui ont 3 ou 4 ans de moins que l'âge légal d'une catégorie! Ces irresponsables font n'importe quoi.
    2. Je ne comprends pas en quoi la réforme de la pyramide des jeunes est à l'origine de la désaffection des jeunes. Je ne dis pas que cette réforme n'a que du bien, mais il ne faut pas tout mélanger. Il faut sutout chercher les vrais causes au problème. Le problème des effectifs est réel. Mais n'avons pas à compter sur la Ligue pour le résoudre. Chaque club doit faire son travail de recrutement qui commence dans les catégories pitchouns/débutants. Ce n'est évidemment pas facile. Aide-toi et le cile t'aidera! Il est vrai que les frasques de nos représentants en Afrique du Sud n'ont pas créé un réel engouement. Ce sont nous, les petits clubs, qui payons le prix fort de leur légèreté (pour rester poli).

  • en effet , mon fils est de la génération 1997 et de se balader cette saison ce n'est pas encore fait car il y a OBERBRUCK entre autre qui vient de gagner 17-0 en coupe et cela veut dire qu'il y en a sous la pédale chez eux aussi .
    fait accablant hier en coupe d'encouragement u17 et u15 c'est le nombre impressionnant de forfait !
    pour Gièlebé :
    ce n'est pas un probleme de savoir combiens de joueurs peuvent évoluer a l'étage superieur mais seulement une interrogation car j'avoue etre un peu largué entre u11 u13 u15 u 17 u19
    vu que j'ai perso connu les pupilles-minimes-cadets et juniors !
    et pour finir je prefere ne pas faire de commentaires sur nos féneants qui étaient en afrique du sud et je me tourne plutot sur le renouveau de l'EDF avec des jeunes loups qui ont soifs de ballon ( du moins je l'espere ! )

  • Effectivement il y a eu beaucoup de forfaits en coupe et encore, il y en a eu moins que ce qui était prévisible. Je pense qu'énormément de clubs ont évolué avec des joueurs non -licenciés (pour l'instant ?). Pour ce qui est de l'ASBH et de l'US Oberbruck Dolleren, je n'en démords pas : l'ASBH sera largement devant, Oberbruck sera une équipe sur qui il faudra compter mais il faut totalement relativiser le succès obtenu face à Masevaux !

  • et dire que MASEVAUX ( seniors entre autres ) a mon époque était craint comme la peste !!
    ils étaient je crois entre 1985 et 1990 en DH !
    quoi qu'il en soit je leur souhaite le meilleurs pour cette saison car ce n'est pas normal a quelque part que MASEVAUX soit là ou ils sont actuellement !

  • Salut Marc,

    Peux tu me dire si il y aura de nouveaux calendriers pour les U15 B, et si oui quand les aurons nous ?
    Merci d'avance

    cyrille

  • Salut Cyrille, voici une belle transmission de pensée : je viens de faire des propositions de nouveaux groupes aux membres de la commission, il y a quelques minutes. Dans cette nouvelle mouture, nous réduisons d'un groupe. Nous espérons qu'au moins 8 équipes par groupe arriveront au bout de la saison !!! Le problème est que nous avons lancé deux appels par mail aux clubs, nous avons essayé de les joindre par téléphone, rares ont été les réponses claires !
    Pour ce qui est des délais, il faudra voir si mes propositions pourront se marier correctement avec l'occupation des terrains. Ce sera le travail de Fabien Gensbittel, un exercice de haute voltige avec comme objectif de ne pas trop perturber les autres calendriers. Nous espérons pouvoir communiquer pour mardi ou au plus tard mercredi.

  • Merci Marc, pour cette réponse rapide

    Cyrille

  • On va à la catastrophe chez les jeunes.
    Deux exemples vus hier après-midi.
    1. Une équipe se déplace à Oberbruck. Le dirigeant vient me demander un jeu de maillot car il avait oublié les maillots. Je lui prête un jeu.10 minutes plus tard lors de la demande du contrôle de licence ce dirigeant avait zéro licence donc pas question de jouer. Et là c'est encore nous les méchants!!!!
    2. Une heure plus tard samedi après-midi je me déplace sur un autre terrain ou une équipe de jeunes de l'usod joue. La encore quand on veut contrôler les licences seul neuf joueurs en avait une pourtant cette équipe avait évolué au complet la semaine passée.
    La rencontre a été arrêté au bout de 23 minutes car les recevant perdaient 6-0, un de leur joueur a quitté le terrain et un s'est blessé. Résultat il n'y avait plus que 7 joueurs sur le terrain.

    Durant cet après-midi j'ai pu discuter avec un autre président de club qui a d'ailleurs pas mal d'équipes de jeunes et qui a confirmé ma crainte.
    Il y a un malaise chez les jeunes mais qui est responsable, les jeunes ou les dirigeants de club. Moi personnellement je pencherais pour les dirigeants. Certains ferait bien de suivre la formation dirigeant car essayer de faire jouer des jeunes sans licence c'est inadmissible.

  • Il faudrait se poser quelques questions sur les motivations qui conduisent les jeunes à choisir le foot pour sport pricipal .Pour certains le foot est considéré comme un loisir à partager avec les copains. Pour d'autres c'est un sport, une vraie compétition.Le problème est de pouvoir offrir à chacun ce qu'il recherche .
    Et c'est certainement à ce niveau que les clubs devraient travailler en concertation. Tous ne peuvent prétendre à rassembler l'élite de leur environnement . Pourquoi àlors ne pas répartir la tâche entre eux, chacun se spécialisant dans une catégorie d'âge, en commençant éventuellement à partir des U13 ou U 15, dans les catégories inférieures la priorité semble rester le cocon convivial.
    A cette réflexion s'opposera sans doute la crainte des clubs de ne pas retrouver leurs primo licenciés, ce qui parait bien illusoire car le compétiteur ira vers le club ou il sera en mesure d'exprimer au mieux ses qualités et ambitions Ces quelques propos n'ont d'autres ambitions que d'apporter une contribution pour tenter de résoudre la dégradation constatée de ce sport qui a donné et donne toujours tant de satisfactions

Les commentaires sont fermés.