UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CEREMONIE : HONORARIAT POUR LE 66EME ANNIVERSAIRE DE LA LIBERATION

L’espace d’un week end, les 14 libérateurs conduits par  Colonel Claude Collin Du Bocage présents à Masevaux auront eu l’occasion de se remémorer les tragiques combats de novembre 1944 qui ont permis de libérer Masevaux de l’occupation allemande. 66 années après, les souvenirs sont toujours bien présents, l’émotion est toujours palpable.  Ces souvenirs, les anciens des chocs et des commandos les ont partagés avec les élus et la population locale mais aussi avec des lycéens et des professeurs  du Lycée Janson de Sailly de Paris qui avaient fourni plusieurs centaines d’élèves de Terminale qui allaient former le 2ème Bataillon de Choc.

Les cérémonies de commémoration ont débuté vendredi par la marche des Libérateurs à partir d’Etueffont. Après avoir donné le coup d’envoi des festivités de Noël, les libérateurs se sont retrouvés samedi après-midi dans une neige profonde au col du Hundsrück pour une cérémonie du Souvenir. La neige allait encore les accompagner samedi en fin de journée au carré militaire du cimetière militaire de Masevaux. Dimanche, après l’office religieux et une nouvelle cérémonie au cimetière, libérateurs, autorités militaires, élus et sociétés patriotiques  se sont regroupés sur la place des Alliés où l’honorariat de trois sapeurs pompiers volontaires a été prononcé par le maire Laurent Lerch et le président de la communauté de communes Roger Gaugler. Il s’agit de Damien Battmann qui a été nommé sergent honoraire après 25 années de service, de Gérard Kieny promu au grade d’adjudant honoraire pour 39 années de service et de Vincent Ducottet, major honoraire qui a reçu des mains du capitaine Borraccino la médaille de vermeil des sapeurs pompiers pour 25 années de service.

Ces cérémonies de commémoration se sont terminées par une réception à la mairie de Masevaux.        

MH

Libération + Le Normand 003.JPGLibération + Le Normand 009.JPGLibération + Le Normand 015.JPG

Les commentaires sont fermés.