UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SOPPE LE HAUT - RENCONTRE AUVEC UNE AUTEURE DE LITTERATURE DE JEUNESSE

Après Susie Morgenstern, il y a trois ans et Pef l’année dernière, les écoles élémentaires du vallon du Soultzbach ont eu le privilège de rencontrer une autre pointure de la littérature de jeunesse en la personne de Véronique M. Le Normand.

Cette rencontre, c’est aussi le fruit d’une amitié en une professeur des écoles, Anita Aubert, enseignante en CE2/CM1 et Véronique M Le Normand qui ont tissé des liens depuis de longues années pendant leurs vacances dans le Vercors. Consciente de l’apport pour les élèves, Anita Aubert a présenté ce projet à ses 4 collègues de l’école élémentaire qui n’ont pas hésité un instant pour y adhérer.

Après une carrière de journaliste à Marie Claire jusqu’en 1995, Véronique M Le Normand décide de se consacrer pleinement à la littérature.  A travers ses personnages Margot dans « Voulez vous vous ennuyer avec moi » et Lily dans « j’étais si timide que j’ai mordu la maîtresse », on retrouve certains passages de sa jeunesse.  Sous son surnom Minne que lui avait donné son mari, le célèbre écrivain Daniel Pennac, elle publie notamment les histoires de Basile, un petit garçon extraordinaire que tout le monde trouve très ordinaire.

Depuis la rentrée, les 110 élèves du RPI du vallon du Soultzbach découvrent Véronique Le Normand et Minne.  L’occasion pour eux de mettre en scène « les aventures de Basile », de plagier l’album « J’aime » ou encore  de revisiter tout la bibliographie de l’auteur.

Cette rencontre financée en large partie par la commune de Soppe le Haut s’est terminée par une séance de dédicaces à la bibliothèque municipale du village qui fêtait pour l’occasion ses cinq années.

MH

Libération + Le Normand 048.JPGLibération + Le Normand 074.JPG

Les commentaires sont fermés.