UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Football - Jouez jeunesse - EJ3B Burnhaupt le Haut U11

    Après un parcours aller des plus difficiles en promotion, l’EJ3B Burnhaupt le Haut a préféré inscrire ses jeunes footballeurs de U11 en catégorie A, histoire de leur permettre d’évoluer dans un groupe plus conforme avec leur potentiel. C’est ainsi que les poulains du trio Jean Christophe et Jean Claude Cambrils et Martial Daviot ont été affectés dans un groupe avec els formations de Thann, Oberbruck et Mitzach.  Samedi, pour leur première rencontre du cycle de printemps, ils recevaient  les canaris de Saint Amarin. Après un début de première période équilibrée, les jeunes burnhauptois ont fini par régler la mire pour s’imposer 6-0. Un succès qui démontre que l’apprentissage très délicat en promotion n’a pas été inutile pour ces footballeurs en herbe.    

     

    IMG_0981.JPG

  • Masevaux : le CCAS soutient Susan and Friends

    Jeudi dernier, le centre communal d’action sociale de Masevaux tenait son conseil d’administration. En préambule le maire de Masevaux Laurent Lerch recevait la cantatrice au grand coeur, Susan Mouton-Ligier, du groupe «  Susan and Friends qui lui remettait la recette des deux concerts donnés par la chorale pendant la période de Noël.  Ce don de 400euros a été particulièrement apprécié par le maire surtout en cette période de crise. Pour Susan Mouton -Ligier  c’était l’occasion de préciser Susan qu’une vieille tradition anglaise  voulait qu'au temps de Noël, on aille chanter dans les rues pour récolter des fonds au profit d'oeuvres charitables. En donnant rendez-vous pour la fin de l'année, elle rappela le concert qui sera donné le dimanche 1er avril à 20h au temple protestant de Thann

     

    IMG_7903.JPG

  • Sentheim : cérémonie de citoyenneté

    Samedi matin, la municipalité de Sentheim avait convié 32 jeunes nés en 1994 pour une cérémonie chargée de symboles avec la remise du livret de citoyen et de la carte électorale.

    Le maire Bernard Hirth, en bon ancien pédagogue, indiqua  aux jeunes gens, les exigences de la majorité avec les notions de droits et de devoirs qui leur incombent à présent.  Il les invita également  à devenir de véritables acteurs de la cité en s’impliquant dans une vie associative, véritable creuset de la démocratie.  

    Bernard Hirth associa à son cours d’instruction civique, quelques bribes d’histoire pour rappeler que le droit de vote existe depuis 1848 et que les femmes ne peuvent l’exercer que depuis  1944.  

    Aujourd’hui, avec le conseil municipal des enfants et la remise de ce livret de citoyen, c’est une véritable démarche de formation d’une  jeunesse citoyenne que souhaite engager la municipalité de Sentheim.

    IMG_0742.JPG

    IMG_0755.JPG

  • Masevaux - Signature d'un contrat enfance -jeunesse 2ème génération

    Lundi dernier, le président de la Com Com, Roger Gaugler accueillait Nicolas Beuque, directeur adjoint de la Caisse d’allocation Familiales,  les responsables de Créaliance autour de la nouvelle présidente Lucienne Beltzung et les élus  dont le Conseiller Général Laurent Lerch pour la signature d’un contrat enfance –jeunesse de 2ème génération. 

    Un instant solennel qui a permis une nouvelle fois de mesurer tout le chemin parcouru depuis 1997 où a débuté ce partenariat fort entre la Com Com de la Doller et du Soultzbach et la CAF. En 15 années, ce sont trois crèches halte-garderie, un relais assistantes maternelles, sept centres d’accueil de loisirs sans hébergement qui ont été crées.  Les élus de la vallée ont osé, conscients que le moteur du développement d’un territoire passait aussi par cette nécessité de cohésion sociale avec le souci d’harmoniser les besoins des habitants ruraux ou périurbains avec une politique de services mûrement réfléchie.

    Aujourd’hui, ce contrat s’inscrit dans la continuité des actions. D’une durée de 4 ans, il vise à permettre un cofinancement des dépenses engagées par les collectivités pour des actions en faveur des enfants et des jeunes du territoire.  Dans la vallée de la Doller, c’est l’association « Créaliance »  qui sera l’opérateur unique du programme d’animation.  Ce contrat Enfance et Jeunesse  contribue au développement de l’accueil  destiné aux enfants de 3 ans jusqu’aux jeunes de 17 ans.  Il  tient compte d’une localisation géographique équilibrée des différents équipements, il apporte une réponse adaptée aux besoins des familles et de leurs enfants et il s’appuie sur une politique tarifaire adaptée permettant l’accessibilité aux enfants des familles aux revenus modestes.  Pour ce nouveau contrat, la CAF s’engagera pour des montants entre 481 055 € en 2011 à 425 665€ en 2014, un engagement conséquent qui permettra à la vallée de la Doller de sa judicieuse politique.

    MH

    IMG_0734.JPG