UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Masevaux : un nouveau local pour Caritas Alsace

Vendredi en fin d’après midi, c’était jour de fête pour les bénévoles de l’antenne masopolitaine de Caritas Alsace Secours Catholique qui inauguraient leur nouveau  local, place des Alliés à Masevaux.

C’est en 1997 que Jeanine Demey bénévole fait part au curé doyen d’alors François Gaschy de créer une antenne de Caritas Alsace Secours Catholique à Masevaux.  En juin 1999, c’est chose faite. Peu à peu, une équipe dynamique de bénévole se tisse autour de la responsable. De l’accueil familial de vacances aux paniers solidaires, en passant par l’alphabétisation ou l’aide aux devoirs, l’antenne masopolitaine diversifie et densifie son intervention au service des plus pauvres.  Très rapidement, les deux pièces du presbytère de Masevaux vont s’avérer être trop exiguës et peu fonctionnelles.  C’est ainsi qu’Albino Fernandès,  prêtre coordinateur pour Caritas Haut-Rhin sera chargé de véhiculer le projet de création d’un nouvel accueil  auprès des autorités diocésaines.  Le 1er septembre 2011, le local sera ouvert au public. Le 6 mars2012  sera servi le premier goûter récréatif et les projets ne manquent pas pour l’avenir. Il est vrai que l’antenne masopolitaine de Caritas est une véritable ruche bourdonnante où les bénévoles redoublent d’activités pour apporter, comme le rappelait l’abbé Michel Didider Dehan, président de la Fédération de Caritas Alsace, « cette aide aux malmenés de notre société au-delà de toute appartenance religieuse ».

Le maire et conseiller général Laurent Lerch n’a pas manqué   de saluer la détermination de ceux et celles qui s’engagent au service des plus démunis et de rappeler qu’en France, la pauvreté touche 13% de la population.

Avant de lever le verre de l’amitié, les mandats de responsable d’antenne et de trésorier ont été remis à Jeanine Demey et à François Lagrola qui pourront donc continuer à exercer leur mission jusqu’en 2015 au moins.

MH

      

IMG_0997.JPG

Les commentaires sont fermés.