UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Masevaux - Les noces d'Or des époux Claude et Charlotte Iltis

Le 26 mai 1962, Claude Iltis et Charlotte Furter se sont donnés le « oui » en l’église St Martin de Masevaux devant le curé doyen Justin Kueny après le mariage civil célébré par le maire de Masevaux Emile Wioland.

Tous deux sont enfants de Dolleren. Claude a vu le jour  en 1938 et  est le fils de Martin et Emilie Iltis et Charlotte en 1940 est la fille unique de Charles Furter et Rose Uhlen. Privé de son père jusqu’à l’âge de 7 ans et  qui revient invalide de guerre en 1945, Claude Iltis a passé son enfance à Oberbruck où étaient domicilés ses parents qui avaient la gérance de la gare d’Oberbruck. Après sa  scolarité à Oberbruck, il travaillera pendant dix neuf années  aux Ets Isidore André, entrecoupées par un service militaire de 28 mois en Algérie. En 1971, il entre à Peugeot Mulhouse en tant que technicien qualité. En 1994, il fera valoir ses droits à la retraite.

Son épouse Charlotte, après sa scolarité à Niederbruck, passera une année au centre d’apprentissage section ménager et couture.  Son activité professionnelle, elle l’accomplira au Tissage du Territoire à Thann puis aux Ets Isidore André où elle rencontrera son mari jusqu’en 1975. Avant sa retraite, elle passera encore deux années dans l’hostellerie et en tant qu’aide maternelle à Kirchberg. 3 enfants sont nés de ce couple. Jean Claude marié avec Chantal Koessler, habite Lauw ; Carole a uni sa destinée à Alain Maître et réside à Masevaux tout comme Fabrice marié avec Véronique Naegelen. 5 petits enfants ; Marie, Jérôme, Tanguy, Nicolas et Martin font la joie de leurs grands parents.

  • Une vie associative bien remplie

Dès son plus jeune âge, Claude Iltis se consacre aux autres. A Oberbruck d’abord en tant que jeune sapeur pompier et membre de la chorale. Après son mariage, il rejoint son épouse dans les rangs de la chorale de Masevaux dont Charlotte est vice-présidente. Elle sera d’ailleurs la première choriste à être admise en tant que mariée. Chacun peut fièrement afficher 58 années de présence au sein de cette chorale. Après avoir secrétaire de l’UNC, Claude Iltis cumule aujourd’hui et depuis 1997, les fonctions de président et secrétaire de cette association. Le couple fait également partie des bénévoles du jeu de la Passion. Sorties, réunions de famille, garde des petits enfants ou encore entretien et embellissement de leur maison plusieurs fois primées aux « Maisons Fleuries » font partie de leur quotidien de retraité. Charlotte mérite d’ailleurs une palme spéciale puisqu’elle est aux petits soins de sa maman qui vit au foyer du couple.

Une messe d’action de grâce a été célébré par le curé doyen Vincent Fréchin et rehaussée par leur chorale.  Ils ont aussi eu le bonheur d’entendre leurs enfants et petits enfants interpréter l’Ave Verum de Mozart à quatre voix. Le maire et conseiller général de Masevaux  Laurent Lerch et ses adjoints n’auront pas manqué de venir saluer  ce sympathique et estimé couple à qui les DNA souhaitent encore de longues années de bonheur.

MH

Photo : Studio Eric Bianchi 

EricBianchi Photographe 1015.jpg

Les commentaires sont fermés.