Sensibiliser, informer le public aux risques des maladies cardio vasculaires ; c’est l’objectif commun de l’association Alsace Cardio et de la ville de Masevaux qui propose une conférence médicale vendredi 29 mai à l’Espace Claude Rich à partir de 18H
Les maladies cardio-vasculaires restent la cause principale de décès dans le monde et plus particulièrement les maladies coronariennes et les accidents vasculaires cérébraux. En Alsace, 12 personnes décèdent par jour de ces maladies. Il est possible de prévenir la plupart des maladies cardio vasculaires en s’attaquant aux facteurs de risques comme le tabagisme, une mauvaise alimentation, l’hypertension artérielle ou encore le diabète.
La ville de Masevaux et l’association Alsace Cardio s’engageront dans cette démarche de prévention. Marie Galliot, adjointe chargée des affaires sociales et scolaires et Pierre Virtel, vice-président de l’association ont présenté dernièrement le programme d’une conférence intitulée « l’avenir de votre cœur à portée de mains ». Vendredi 29 mai dès 18H et jusqu’à 19H30 à l’espace Claude Rich, des animations seront proposées avec mesure de glycémie capillaire et de tension artérielle ; le centre de secours de Masevaux proposera une initiation aux gestes de secours qui sauvent. Des conférences de 20H à 22H, permettront au Dr John Shayne, cardiologue à la clinique du Diaconat-Fonderie de traiter de l’insuffisance cardiaque. Le Dr Elie Cohen, neurologue au GHR Mulhouse Sud évoquera l’accident ischémique transitoire. Enfin, le diabétologue et endocrinologue Dr Liviu Serb parlera de la prise en charge du diabète de type 2.
Entrée libre : renseignements et inscriptions au 06 76 28 49 ?51 ou par mail : pvirtel.alsacacardio@free.fr