UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Haut Soultzbach/ Niederbruck : Journées citoyennes

Samedi consacrée aux journées citoyennes dans deux communes de la vallée de la Doller, Niederbruck et le Haut Soultzbach où pas moins de 120 habitants ont usé d'huile de coude pour le bien de la commune. 

Niederbruck montre l’exemple

Pour la seconde année, Niederbruck organisait une journée citoyenne. Même si aujourd’hui, le village fait partie de l’entité de la commune nouvelle de Masevaux/Niederbruck, le maire délégué Jean Luc Reitzer considérait qu’il ne fallait pas interrompre cette belle initiative et espérait même secrètement que le bourg centre suivrait l’exemple. Samedi dernier, malgré une météo assez pluvieuse qui a empêché le déroulement de certains petits chantiers, ils étaient 38 habitants du village à s’être associés à cette journée citoyenne et à s’être retroussés les manches. Une dizaine d’ateliers ont été mis sur place ; du ponçage et lasurage de la fontaine et de l’abri bus en bois de la rue Joseph Vogt ; à la reprise des joints du socle de la statue de la Vierge d’Alsace et le nettoyage des abords en passant par la mise en place d’une barrière aux abords l’aire de jeux, il y en avait pour toutes les compétences.

D’autres sont restés à la salle polyvalente, histoire de préparer le couscous qui a rassemblé tous les participants et qui a aussi contribué à consolider encore les relations entre ces citoyens actifs.

Mortzwiller franchit le pas :

Dans le vallon du Soultzbach, la création de la commune nouvelle  du Haut Soultzbach contribue à élargir les initiatives vers Mortzwiller. Après le concours des maisons fleuries, la journée citoyenne a été étendue au village en amont du vallon.

15 chantiers très diversifiés ont été programmés : la création d’une table de pique nique dans le verger grâce au douglas offert par la ville de Masevaux, la mise en valeur de la source du Soultzbach, celle du colombarium du cimetière, les peintures routières, l’installation de bancs rue du Rankweg et à la salle communale de Mortzwiller, le nettoyage des fontaines, l’enlèvement de  vieilles stèles dans le cimetière, la mise en peinture des bornes incendie de Mortzwiller, l’amélioration de l’hôtel à insectes ou encore la création des décors de Noël auront occupé quelques 90 personnes. La concrétisation de ces chantiers permet à la commune du Haut Soultzbach de faire une économie de 6000 euros.  Mais cette journée donne surtout l’occasion aux participants  d’être des acteurs responsables  du développement de leur commune.

MH

IMG_6482.JPGIMG_6476.JPG

 

Commentaires

  • Bonjour,
    Dans les détails des travaux effectués à Le Haut Soultzach, vous avez omis les six personnes qui ont œuvrés pour l'embellissement du Calvaire, rue Bellevue.
    Ce fut une belle journée de travail et de partage.

  • Bonjour, j'ai pris bonne note de votre commentaire: l'objectif n'était pas de faire un inventaire de l'ensemble des chantiers mais de revenir sommairement sur cette journée. Je ne doute pas un instant que vous avez mis du coeur à l'ouvrage et votre action désintéressée mérite d'être soulignée. Mais, lorsque l'on rédige un article, ilf aut aussi faire des choix.

Les commentaires sont fermés.