MASEVAUX :
LES 80 ANS DE RENE LIMACHER
René Limacher a déjà 80 ans. On ne saurait le croire lorsque l'on voit encore chevaucher son vélo ou nager au moins une fois par semaine à la piscine de Masevaux. René Limacher, c'est ce que l'on appelle « la mémoire vivante de Masevaux ». L'homme est intarissable lorsqu'il s'agit de vous conter la petite et la grande histoire de Masevaux. Il vous narre aussi avec ferveur et émotion l'histoire des « Malgré-Nous », de ces jeunes de Masevaux qui sont partis au front et qui parfois ne sont pas revenus ou en sont revenus à jamais meurtris.
René Limacher est né le 12 mai 1929 à Masevaux. Il est le fils d'Albert Limacher et Rosalie Rusterholz. Il a grandi dans une famille de quatre enfants. Après ses études secondaires et son service militaire, il débute sa carrière professionnelle aux établissements Napoléon Koechlin comme employé du bureau technique. Correspondant du « Nouveau Rhin Français », il est embauché en 1966 au sein d'un quotidien. Pendant 25 années, il sera au cœur de l'actualité quotidienne, toujours à l'écoute de la vie communale, économique, sociale et religieuse. Marié en 1956 avec Marie-Thérèse Scheubel, il est père de cinq enfants et six fois grand père. Il a eu la joie de fêter ses noces d'or en 2006.
- Un bénévole exemplaire
René Limacher a été un des responsables de la section locale de l'APEPA (association des parents d'élèves de l'enseignement public en Alsace) pendant vingt ans et pendant une décennie, il a assuré le secrétariat départemental. Il a également été membre pendant 40 ans de la Caisse de Crédit Mutuel de Masevaux, assumant pendant une dizaine d'années, le poste de président du conseil de surveillance du Crédit Mutuel de la vallée de la Doller, regroupant 9 caisses. Depuis sa retraite prise en 1990, il est le vice-président de la société d'histoire, un des rédacteurs du bulletin annuel « Patrimoine Doller ». Il assure les permanences des archives communales et de la maison du Patrimoine. On lui doit également des articles historiques publiés dans nos colonnes. Membre de l'association « Les Masopolitains », René Limacher est un fervent du Jeu de la Passion. Et, à côté de cette retraite bien remplie, il aime bien s'adonner au jardinage. La municipalité conduite par le maire Laurent Lerch n'a pas manqué de saluer René Limacher à l'occasion de cet anniversaire et à leur tour, les DNA lui souhaitent un « joyeux anniversaire ».
MH