UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

70 ans de foot à Sentheim

FOOTBALL :

SENTHEIM : UNE MONTEE POUR LE 70EME ANNIVERSAIRE ? 

C'est avec un retard d'un an que le FC Sentheim fêtera son 70ème anniversaire le week-end prochain.

L'an passé, le président Jaeg, fidèle au poste depuis 12 années, le concède volontiers : le club avait d'autres chantiers en marche et a du se résoudre à décaler son anniversaire d'une saison. Dimanche 7 juin, ce serait pourrait bien être l'apothéose pour le club de l'avant-vallée de la Doller. En effet, après l'équipe seconde qui retrouve la promotion, l'équipe fanion pourrait bien accéder en promotion d'excellence. Mais pour cela, il faudra battre l'AS Red Star Mulhouse, compter sur un faux pas de Raedersheim et espérer que Bourtzwiller Mulhouse reste second dans le groupe A.

Les Aloyse Hirth (père de l'actuel maire), Joseph Arnitz, Félix Facques et Albert Keller étaient sans doute bien loin de ces considérations lorsqu'ils achetèrent en 1937 un pré avec leurs économies pour le mettre à la disposition de la jeunesse de Sentheim pour y pratiquer ce sport déjà si populaire. Ce pré, il restera leur possession jusqu'en 1998 où la commune en fera l'acquisition. 

C'est le 22 avril 1938 que les statuts du club furent déposés au tribunal cantonal de Masevaux mais ce n'est qu'après la seconde guerre mondiale que l'activité débuta  réellement. Un redémarrage  laborieux mais des hommes d'exception permirent au club de trouver très rapidement  une réelle stabilité. On pense là à Joseph Ehret, toujours au four et au moulin  qui a presque occupé toutes les fonctions au sein du club, à Henry Flory, secrétaire de 1947 jusqu'à son décès en 1993 ou encore à d'autres qui ont récemment quitté cette terre, Jean Pierre Hirth ou encore Michel Dantung.

Sur le plan sportif, le FC Sentheim, après avoir joué au yoyo de 1955 à l'an 2000  entre la division IV et la division I, connaît actuellement ses plus belles années sportives. Alain Monpoint et Vincent Dominguez, au poste d'entraîneur, poseront les pierres sur lesquelles Philippe Podlinski s'appuiera pour faire grimper le club de deux échelons de la division 1 à la promotion d'excellence. Chez les jeunes aussi, le FC Sentheim s'est structuré depuis sa sortie en 2001 de l'entente Basse Doller. Il compte au moins une formation dans chaque catégorie d'âge.

Aujourd'hui, le FC Sentheim est un club raisonnablement ambitieux : même s'il se sent un peu à l'étroit, il dispose d'installations performantes bichonnées par le vice-président Michel Scheubel qui en font un club attractif. A 70 ans, l'âge des caprices est passé, il veut continuer à grandir avec sagesse et humilité. 

Le programme des festivités : vendredi 5 juin à 19H : Jubilé Alain Monpoint - samedi 6 à partir de 14H : matches de jeunes - 17H : réception officielle avec remise de distinctions - dimanche 7 juin : 10H : rencontre de l'équipe 3 - 16H : rencontre de championnat de l'équipe fanion Sentheim - ASRS Mulhouse.          

Remise maillots 2009 001.jpg    

Les commentaires sont fermés.