UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 ans de chalet

SICKERT :

CHALET ET RANDONNEURS - UN MARIAGE DE RAISON

« 10 ans déjà que le chalet du col du Sickertbach a vu le jour, précédé de peu par ceux du Sattelboden et du Grambaechlé à Masevaux » s'est plu à rappeler dernièrement, Roger Gaugler, Maire de Sickert et Président de la Communauté des Communes de la vallée de la Doller et du Soultzbach.

La municipalité convie tous les ans la population de Sickert à la traditionnelle fête champêtre au chalet du Sickertbach. Le Maire a, à cette occasion, brièvement retracé l'historique des chalets de la vallée. Leur construction, a-t-il souligné, a été financée par l'ancien SIVOM -10 000€ environ par chalet- et subventionnée à 50% par le Conseil Général. Les emplacements ont été choisis par le Club Vosgien qui souhaitait que l'accès emprunte les chemins de randonnée et soit interdit aux véhicules à moteur.  Véritables points de chute pour les randonneurs qui y trouvent fourneau ou cheminée et quelquefois barbecue, souvent à moins d'une heure de marche des parkings publics, ils permettent de développer le tourisme vert auprès d'une population pas nécessairement portée sur la randonnée sportive.

Le chalet de Sickert, à l'instar de ses neuf semblables, a été construit avec des mélèzes et douglas fraîchement coupés à quelques mètres du site. Les arbres sciés à la lune descendante - pour qu'il n'y ait pas de sève à l'intérieur -ont été assemblés selon une technique canadienne, « la fuste » que M.  Demunsch, bûcheron à Oderen, a enseignée à Jean Koehl. C'est ce dernier qui, avec son équipe, construira l'intégralité des chalets de la vallée de la Doller.

Le fascicule « Les Chalets De La Doller » édité par l'office de tourisme de Masevaux est en constante réédition, tant est grand l'engouement du public pour ce type de destination verte. Les règles d'utilisation ne sont pas toujours respectées, notamment en ce qui concerne poubelles et ordures mais le cadre régulièrement remis en valeur par les bénévoles de la commune reste particulièrement accueillant et reposant.

chalent sickert.JPG

Les commentaires sont fermés.