UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PALMES ACADEMIQUES

LAUW

LES PALMES ACADEMIQUES POUR ROGER GAUGLER

 

La fête de fin d'année des élèves du CM1/CM2 de l'école de Lauw avait une dimension toute particulière mardi soir à la salle polyvalente puisque les plus hautes autorités de l'Education Nationale dans le département avaient tenu à y assister pour remettre les palmes académiques au président de la Com Com, Roger Gaugler.

Cette sympathique réception débuta par un accueil en allemand de la part des élèves avant que Chantal Iltis, la directrice de l'école ne retraça sous forme d'un diaporama les images fortes de l'année.  La fin de l'année scolaire rime avec départ : c'était le moment pour la directrice de saluer les élèves qui vont en 6ème. En guise de cadeau, ils ont reçu un petit livret retraçant leur parcours à l'école élémentaire. Chantal Iltis en a également profité pour honorer deux mamans qui ont apporté leur concours au bon fonctionnement de l'école et a remercié deux enseignantes Caroline Pasca et Nathalie Koupferschmitt et une agent spécialisée  des écoles maternelles Andrée Mourguet  appelées à exercer sous d'autres cieux. Elle permit également au maire de la commune Emile Ehret de remettre le cadeau traditionnel lauwois, une ardoise du toit de l'église à une autre partante Fabienne Schlund qui devient inspectrice préélémentaire pour le département.

Le nouveau chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques Roger Gaugler n'était pas dépaysé dans cette ambiance. En tant qu'enseignant dans le RPI d'Aspach puis comme directeur en fin de carrière à Wegscheid, il a bien connu ces fins d'année scolaire où se mêlent joies et mélancolie.

Sa marraine dans la promotion, Fabienne Schlund, inspectrice de l'éducation nationale à Thann, a mis en exergue le lien entre l'éducateur, l'enseignant et l'élu Gaugler. Elle a salué l'homme « ouvert face aux multiples demandes de l'Education Nationale »,  l'homme qui a su prendre des décisions difficiles comme la création des deux RPI (regroupement pédagogique intercommunal) dans la haute vallée de la Doller. L'Inspectrice d'Académie, Mme Maryse Savouret considère Roger Gaugler comme la clé de voûte dans le partenariat entre les collectivités, les réseaux d'école et l'association des œuvres scolaires de la vallée. « Véritable arpenteur de la vallée, il a la fibre pédagogique du sage, c'est un homme responsable plein d'optimisme et d'énergie ».

Pour le récipiendaire, « servir et valoriser l'enseignement, cela passe aussi par l'engagement politique ». Ainsi sous son  impulsion, les écoles et les services qui touchent à l'enfance ont connu une formidable avancée : informatisation des écoles, mise en place de crèches, de halte garderie, intégration des agents des écoles maternelles dans le giron de la Com Com, soutiens affirmés à l'AOS et aux réseaux d'écoles. Il a aussi rappelé que « la politique de développement de la Com Com concourent directement à celui des écoles ». Aujourd'hui, la structure intercommunale a une fois de plus montré l'exemple en souscrivant massivement au projet d'écoles numériques rurales, « un autre beau projet » qui démontre la volonté ferme de l'équipe du président Gaugler de donner aux enfants les outils d'apprentissage de demain.

    MH

IMG_8626.JPGIMG_8621.JPG

Les commentaires sont fermés.