En 37 années d'existence, le club, porté sur les fonds baptismaux par une poignée de jeunes parmi lesquels le président actuel Christian Manigold, possède déjà une carte de visite impressionnante avec à son actif une flopée de titres régionaux. 2008/2009 n'a pas échappé à la règle avec des performances exceptionnelles dans la plupart des catégories : l'équipe fanion, championne d'Alsace d'excellence accède en Prénationale, l'équipe 3 truffée de glorieux anciens remporte le titre de championne d'Alsace de division, 2, les moins de 16 ans sont vice-champions d'Alsace et vainqueur de la coupe du Haut-Rhin. Les féminines sont également en verve avec le titre de championne d'Alsace honneur pour les seniors et la coupe du Haut-Rhin pour les moins de 18 ans. Le président Manigold se plaît à souligner que sur 19 titres régionaux mis en jeu l'an passé, deux ont échappé aux bas-rhinois et les deux sont tombés dans l'escarcelle masopolitaine. Le maire Laurent Lerch n'a pas manqué de saluer l'investissement du club dans la vie associative locale, les handballeurs figurant parmi les acteurs majeurs du carnaval des enfants.
Cette réussite, le FC Masevaux Hand le doit à sa politique de formation. Ici, il n'y a pas de place pour les mercenaires mais on y conjugue la formation à tous les temps. Le club peut s'appuyer sur un réseau d'éducateurs de qualité qui façonnent des handballeurs de haut niveau. Après les frères Battmann, les frères Borraccino qui ont fait les beaux jours de l'Asca Wittelsheim ou du Mulhouse Sud Alsace, ce sont Florian ¨Fessler, Joël Ringenbach, Boris Lévêque, Maxime Courdier ou encore Geoffrey Behra qui font les beaux jours des clubs nationaux. Tous, des purs produits de la formation du FCM Hand. Et que dire, d'Alice Lévêque, licenciée à Besançon et qui aujourd'hui est présélectionnée en équipe de France ? Indiscutablement, il s'agit pour l'équipe du président Manigold de beaux sujets de satisfaction qui l'incite à persévérer dans cette voie.
Formation, convivialité et bonne humeur ; trois ingrédients qui devront encore valoir de beaux succès au FC Masevaux Handball Club.