UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fête de la citrouille

MASEVAUX

FÊTE : LA CITROUILLE DANS TOUS SES ETATS

 A l'instar des stades de football néerlandais, Masevaux sera tout orange le week-end prochain à l'occasion de la seconde édition de la fête de la citrouille. On s'en souvient, la première avait connu un succès inespéré, ce» qui faisait dire au président de l'association des commerçants de Masevaux, Christian Blind, « jamais on n'avait connu autant de monde dans les rues de la ville ».

Samedi 17 et dimanche 18 octobre, les commerçants remettent donc le couvert et c'est toute une synergie qui  s'est tissée autour de cette animation ; Les commerçants, la ville et d'autres partenaires se donnent la main pour à nouveau créer l'évènement.

Cette fête de la citrouille est née de l'idée d'une commerçante de la place, Christelle Messerlin. Consciente de l'essoufflement de la fête du vin nouveau, elle a proposé cette idée au comité des commerçants masopolitains et le président Blind n'a pas hésité à sauter dans la brèche.

Si la première année, il a fallu faire venir 700 citrouilles d'Allemagne du Nord, cette année, c'est plutôt le système d qui a joué. La ville, les commerçants, les habitants ont planté des citrouilles tant et si bien que seulement 200 citrouilles ne seront pas « made in Masevaux ».  Par contre, cette année, c'est la paille qui a causé quelques soucis aux organisateurs. Avec la sécheresse, difficile de trouver cet incontournable élément du décor.

Les commerçants ont donc pleinement joué le jeu. A présent, ils souhaitent que les habitants en fassent de même en décorant leur balcon ou encore leur cour.

Le programme :

Le samedi est une journée dédiée aux enfants avec des animations et des ateliers chez les commerçants : décoration de citrouille au « Temps d'une fleur », poterie au « Pays imaginaire », coloriage et bricolage chez « Espace Buro ». A 15H30, un lâcher de ballons décorera le ciel. Les cartons seront  disponibles  chez certains commerçants toute la semaine au prix de 1€. Les ballons seront à chercher chez Espace Buro. Les associations locales apporteront aussi leur concours avec un stand de marrons chauds du club de Pétanque, un stand de tir au plomb auprès de la société de tir, des jeux démesurés chez Créaliance, des jeux de ballons chez les footballeurs et un stand de soupe au potiron chez les « Lustiga Wetzknuppa ». A 19H, défilé aux lampions dans les rues de Masevaux avec la participation des majorettes de Burnhaupt et des « D'Pfascht Trummler ». Le public est invité à venir déguisé sur le thème de la citrouille, de l'automne et du jardin. A l'arrivée, distribution de soupe au potiron bien évidemment. Au chapitre nouveauté, un concours de décoration de chapeaux sera organisé. Ils sont disponibles auprès de l'office de tourisme notamment au prix de 5€. Décorez-les à votre guise et gagnez des chèques-cadeau.

Dimanche, c'est un marché paysan sur la place Clémenceau qui viendra enrichir la manifestation. A 11H, le « Trio Alpin » animera l'apéritif concert et tout le week-end, des promenades en âne, en lamas ou en calèche seront organisées, des stands de dégustation vous permettront de savourer divers produits réalisés à partir de citrouille ou de potiron.

  8553 1015.jpgPhotos :studio Bianchi  

IMG_8471.JPG

Les commentaires sont fermés.