UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LIVRE

 

SOPPE LE HAUT :

EN PHOTOS ET EN CARTES POSTALES

 

La commune de Soppe-le-Haut s'apprête à publier courant du mois d'avril  le premier livre entièrement consacré au village et à ses habitants. Riche de 170 photos et cartes postales, il retracera l'évolution de la commune de 1870 à nos jours.

Le projet remonte à l'automne 2008. Denis Fluhr, adjoint au maire et passionné d'histoire avait trouvé aux archives départementales une collection de photographies datant de 1920. Toutes les habitations du village avaient alors été photographiées. L'idée lui est venue alors d'effectuer un comparatif. Après avoir soumis l'idée à la commission patrimoine de la commune, un appel a été lancé début octobre  pour récolter des documents. Près de 300 photographies et cartes postales ont été collectées. Un important travail de regroupement par thème a alors été mené. Avec l'aide du maire honoraire Paul Egly et de Mlle Marie Thérèse Wetzel et de M. Paul Kuenemann, mémoires vivantes du village, Denis Fluhr a pu rédiger les commentaires.

L'ouvrage riche de 96 pages se déclinera en six chapitres : au temps du Reichsland, la Première Guerre Mondiale, Soppe le Haut entre les deux guerres, la Seconde Guerre et la Libération, un village en mutation (1950 à 1970) et Soppe le Haut au temps présent. Le livre relatera les évènements marquants du village, ses habitants, son école, les métiers et commerces disparus ou encore la vie paroissiale et associative.

Pour la commission « patrimoine », l'objectif est de conserver la mémoire du passé en permettant aux anciens de se souvenir de ces grands moments et pour les nouveaux habitants, c'est une manière de s'approprier le village. La couverture de l'ouvrage a  été réalisée à la mine de plomb par l'artiste peintre du village, Bernard Latuner.

Dès la semaine prochaine, les bons de commande seront déposés dans tous les foyers du vallon. Pour toute commande passée avant le 14 mars, le livre vous sera vendu à tarif préférentiel de 17€. Après sa parution, il sera vendu à 20€. Le tirage étant limité, seules les personnes ayant réservées seront assurées de le recevoir. Il sera aussi en vente à la bibliothèque municipale de Soppe le Haut. Cet ouvrage pourra également être commandé grâce au site internet de la commune  http://www.soppe-le-haut.fr/.

Voilà un ouvrage qui figurera en bonne place dans toutes les bibliothèques du vallon.

MH

IMG_9905.JPG

 

Les commentaires sont fermés.