UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CLASSE 1941/61

 

MASEVAUX

CLASSE 41 - 50 ANNEES DE CONSCRIPTION

 

Généralement, le maire de Masevaux Laurent Lerch a pou habitude de recevoir en mairie les classes fêtant un grand anniversaire avec un 0 en guise de chiffre des unités. Cette fois, avec la classe 1941, il a quelque peu dérogé à la règle et il a cédé bien volontiers aux classards MM Grueber et Birger qui ont souhaité fêter le 50ème anniversaire de la conscription et du passage devant le conseil de révision. C'est en effet le 3 mars 1960, qu'après  un défilé en fanfare dans les rues de la ville,   que les jeunes hommes de la classe se sont retrouvés nus comme un ver pour passer devant l'autorité cantonale qui devait juger de leur aptitude à servir le pays. L'histoire de la classe 41/61 débute dès 1958 où l'amicale se substitue à celle de la classe 1040/60 pour tenir le garage à vélo à l'occasion de la kilbe de Masevaux. L'année suivante, elle met également les bouchées doubles pour organiser les bals de la Pentecôte et de la Saint Sylvestre dans la salle de la Halle aux Blés.

Après le service militaire, les voies des uns et des autres se sépareront quelque peu mais la plupart appréciera toujours de se retrouver lors des multiples excursions ou sorties pédestres organisées.

A Masevaux, en 1941, on enregistrera sur le plan de l'état civil 38 naissances, 16 mariages et 54 décès. Si cette année se caractérisera notamment par la création de la fête des Mères, une « Hauptschule » sera ouverte dans la cité de Mason. Après deux années d'interruption, la musique donnera un concert, alors que du côté du cercle, malgré l'occupation, la troupe théâtrale est crée.

IMG_9977.JPG

Les commentaires sont fermés.