UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

HUMEUR

La LAFA  marche-t-elle  sur la tête  ?

"Vous êtes tombés sur la tête, vous faites n'importe quoi, remettre les seniors et faire jouer les jeunes, c'est du n'importe quoi ....". Voilà le genre de commentaire à lesquels j'ai eu droit tant dans mes sorties du samedi qu'au téléphone ou par mail ce samedi. C'est vrai que de prime abord, quoi de plus incohérent que de laisser jouer les jeunes footballeurs au détriment des aînés et pourtant ? Si on en est arrivé à cette situation, c'est bien par la faute des clubs qui ont pêché par négligence, laxisme et manque d'anticipation.

Mais débutons par la partie la plus facile, celle des seniors  : vendredi soir déjà après  la lecture des messages arrivés sur la boîte mail "reportseniors68@lafafoot.fr", j'ai pris  la décision de reporter toutes les rencontres de pyramide B, histoire de privilégier la pyramide A et de permettre le déroulement d'un maximum  de rencontres. Et samedi à 11H30, au moment de faire  le décompte, il fallut bien se rendre à l'évidence : avec 70 remises pour 97 rencontres programmées, il me paraissait logique de reporter les rencontres de pyramide A du samedi 13 et dimanche 14 mars. Avec aucune remise annoncée pour l'Excellence, je décidais aussi de maintenir cette division. Pour la petite histoire, pour une fois, c'est le nord du département qui a été le plus touché alors que du côté d'Oderen, Aspach ou encore Masevaux, Bitschwiller, on s'étonnait de cette remise.

Chez les jeunes, c'est le phénomène inverse qui a été observé. Rappelons que les clubs ont jusqu'au vendredi 12H pour remettre les matchs. Ces demandes de reports peuvent déjà être expédiés le jeudi s'il s'avère  que les rencontres ne pourront pas se dérouler. Force est de constater que vendredi à 12H15, la journée devait être maintenue. A peine 41% de demandes de remises et encore il y en avait près de 60% chez les poussins. Fort logiquement, le président de la CCJ Jean Claude Kessler décidait de ne remettre que cette catégorie avec les plateaux des débutants et pitchounes. Pourquoi aurait-il remis les U13 ou les U19 où il y avait 70% de clubs qui voulaient jouer.

Alors où se situe le problème ? Dans la désorganisation des clubs qui ont commencé à se réveiller vendredi après-midi : 26 ont souhaité remettre les rencontres entre 13H15 et 18H alors que le délai légal était fixé à 12H. Ils étaient imités par 16 autres samedi matin qui ont voulu jouer la carte de la procédure d'urgence. Il faut arrêter de se moquer du monde : la procédure d'urgence est à activer  pour les dégradations subites des conditions atmosphériques, ce qui n'était pas le cas, bien au contraire ! Certains ont voulu temporiser en espérant l'amélioration des terrains. Ce sont les seuls qui sont excusables. Les autres ont tout simplement démontré que les clubs sont désorganisés : qu'on ne vienne pas me dire qu'il n'y a personne dans un club pour envoyer un message entre le jeudi après-midi et le vendredi midi ? Qu'on ne vienne pas me sortir l'excuse du travail ! Jean Claude Kessler aussi travaille, il ne va pas encore passer tout son vendredi après-midi ou son samedi matin à scruter son ordinateur pour servir les retardataires !

Il est allé au bras de fer et peut-être que ça servira de leçon à ceux qui risquent de perdre des matchs en raison de leur négligence.

Chez les seniors, j'ai été un peu plus protégé :pas de demande hors délai, peu de demandes mal rédigées, les clubs seraient -ils plus scrupuleux avec les seniors ? L'avenir nous le dira.

En attendant, tous les matchs sont refixés : la journée du 21 février va au 16 mai, celle du 16 mai va au 6 juin. La journée du 28 février est placée au 2 mai et la journée de ce dimanche est fixée au 30 mai et donc celle du 30 mai ripe au 13 juin ! Pour l'excellence, la commission n'a  pas encore pris de décision définitive mais on terminera aussi le 13 juin.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.