UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

INAUGURATION

 

MASEVAUX

LA PLACETTE DES TANNEURS : TOUTE EN CONVIVIALITE

 

En inaugurant samedi prochain 29 mai  à partir de 11H la placette des Tanneurs, c'est un vaste programme d'aménagement du quartier Meyenberg et du vieux Masevaux qui s'achèvera.

En effet,  en 1999, la première phase des travaux débutait par un important chantier de voirie et d'assainissement avec notamment la réhabilitation de la rue Meyenberg.  La dernière étape aura donc été la réalisation de cette placette des Tanneurs. Cette dénomination, elle la doit à la présence de deux tanneries. La tannerie Braun située en aval du pont de la Mairie et la tannerie Chagué située à l'emplacement actuel de la résidence « Le Moulin ». Les deux usines ont fermé leurs portes en 1936 et employaient alors 35 et 60 personnes. Créée en 1692, la tannerie Chagué à la tête de laquelle plusieurs générations se sont succédées, a été la première en Alsace à fabriquer des cuirs industriels avec un matériel mécanique. La tannerie Braun fondée en 1678 était spécialisée dans les cuirs forts à semelles, obtenus par tannage lent. Cette placette située à proximité de la rue des Tisserands et de la ruelle des Bouchers rappelle donc la présence de ces deux confréries.

 

  • Amphithéâtre : Cette nouvelle réalisation aura généré de gros travaux de préparation avec le déplacement d'un transformateur électrique, l'acquisition et la démolition d'une maison. Dans un premier temps, les élus avaient envisagé de faire passer une route afin de  désengorger la rue Meyenberg. Mais, cela aurait desservi le commerce local et des problèmes liés à la sécurité auraient pu apparaître. C'est donc l'idée d'  un passage piétonnier qui aura été retenu. Pour répondre aux normes d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite, la forme circulaire s'est imposée. La placette des Tanneurs, c'est donc un amphithéâtre et une vraie place de la convivialité. Déjà au mois de décembre et malgré un froid de canard, de nombreux masopolitains s'étaient retrouvés pour assister à  plusieurs concerts. L'élément « eau » n'a pas été oublié dans cette réalisation avec la présence d'un bassin avec jets d'eau.  Elle bénéficie également d'un éclairage tout en  lampes à basse consommation. Si le gros oeuvre a été réalisé par l'entreprise Scanzi, la fontaine par « Eau et prestige », la ferronnerie par l'entreprise Bohler, tous les autres travaux ont été menés en régie communale. Le montant total des travaux subventionnés par la Région et le Département s'élève à 350 000€.
  • MH

IMG_0562.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AU PROGRAMME

 

Au programme de l'inauguration de la placette des Tanneurs :

11H00 : concert d'ouverture par la musique municipale de Masevaux.

11H30 : inauguration et vin d'honneur

14H à 17H concerts avec Julien Munsch, « Quoi de Neuf » Susan Mouton Ligier and Friends », « les Bâtisseurs de Thann ». Les artistes qui souhaiteraient se produire tout au long de l'été peuvent se manifester auprès de la commission d'animation de la ville de Masevaux

 

 

Les commentaires sont fermés.