UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 BOUGIES POUR LA SOCIETE D'HISTOIRE

Double évènement  ce samedi à la mairie de Masevaux pour la société d’histoire de la vallée de Masevaux qui fêtait ses 20 ans d’activité et la sortie de son nouveau numéro de Patrimoine Doller.

« Nous avons la chance de célébrer aujourd’hui un  anniversaire et un baptème », déclarait Jean Marie Ehret, le 3ème président de la société d’histoire de la vallée de Masevaux samedi  en l’hôtel de ville du chef lieu de canton en présence des élus dollériens et des membres de la société d’histoire. Si les premières traces d’une association dédiée à la mise en valeur de l’histoire dollérienne datent de 1948, le véritable envol ne se fera qu’en  1990 quand le conseiller général Louis Uhlrich, en poste depuis 1956, draine dans son sillage une quinzaine de férus d’histoire  qui vont s’évertuer de transmettre et de porter à la connaissance des autres, la petite et la grande histoire dollérienne. 20 années d’existence avec en guise de fil conducteur, la publication annuelle d’un bulletin « Patrimoine Doller ». 2690 pages représentant 340 articles auront été rédigées par 75 auteurs et consignés dans un recueil indispensable à tout dollérien qui se respecte.

Le dernier du nom est exemplaire à plus d’un titre. Fort de 270 pages, cet ouvrage est en quelque sorte le tome 2 consacré aux incorporés de force de la vallée de la Doller durant la seconde guerre mondiale. L’an passé déjà, les rédacteurs avaient voulu rendre justice à une génération victime à plusieurs titres d’injustices. Pour rédiger ce nouveau bulletin, quelques 672 témoignages auront été collectés.

Les vingt années d’existence de la société d’histoire de la vallée de Masevaux sont évoquées dans une exposition qui sera encore ouverte à la mairie de Masevaux samedi 27  et dimanche28 novembre  de 14H à 18H à la mairie de Masevaux. Elle mettra aussi en exergue le travail d’historiens qui ont rédigé une quarantaine d’ouvrages sur l’histoire locale.  

Le numéro 20 de Patrimoine Doller est en vente au prix de 15€ lors de l’exposition qui se tient à la mairie de Masevaux. Il est également disponible auprès des auteurs ou à la « Maison de la Presse Le Ranch » à  Masevaux, à l’office de tourisme, dans les agences du Crédit Mutuel de Masevaux, Oberbruck et Guewenheim ou auprès de la trésorière Martine Bissler, 53 A Grand Rue 68780 Sentheim.

MH

18 et 20.11 010.JPG18 et 20.11 006.JPG

Les commentaires sont fermés.