UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SENTHEIM : UNE PAGE SE TOURNE A L'AOS

Après trente trois années passées à la tête de l’association des œuvres scolaires de la vallée de la Doller, le président Bernard Hirth qui a fait valoir ses droits à la retraite a rendu son tablier lors de l’assemblée générale de l’AOS qui s’est tenue au club house du FC Sentheim. Chantal Iltis lui succède.

C’est une page qui se tourne pour une association devenue incontournable dans le milieu scolaire de la vallée de Doller, une association qui se pose en partenaire à la fois des élus, de l’Education Nationale, des services périscolaires et qui est avant tout au service des élèves et de leurs familles.

Nommé à la rentrée 1974 sur un poste de directeur à Soppe le Haut, Bernard Hirth est très vite dans le bain et endosse un poste de secrétaire. En 1977, il franchit le cap et succède au président fondateur André Deyber. Pendant trente trois années, avec son équipe, Bernard Hirth ne dérogera pas aux objectifs principaux : « rassembler les enseignants autour de projets, créer des liens entre les enseignants, mettre à leur disposition du matériel et enrichir le cadre scolaire et offrir aux enfants des activités favorisant leur développement et leur épanouissement ». Force est de constater que Bernard Hirth a largement réussi dans son entreprise car aujourd’hui, elle regroupe 78 classes, 101 enseignants  et 1762 élèves. L’AOS rayonne dans de multiples domaines : elle coordonne des rencontres sportives, elle organise des sorties culturelles, elle met un important matériel pédagogique à disposition des enseignants.  Mais pour équilibrer un budget de près de 110 000 euros, les enseignants doivent aussi se retrousser les manches et organiser des lotos ou encore des tombolas.

  • Un employeur

Pour faire face à l’activité croissante de l’association, elle a été amenée à s’interroger sur l’apport d’une contribution extérieure. Elle a alors adhéré dès 1984  aux différents dispositifs proposés par l’Etat (Tuc, contrat emploi solidarité). Plusieurs personnes se sont succédées à ce poste. La dernière en date était  Rose Claire Velly qui, après avoir bénéficié pendant 8 ans de ces différents contrats, a été embauchée dans un contrat à durée indéterminée il y a quatre ans.  Après douze années de bons et loyaux services, Mme Velly a également fait valoir ses droits à la retraite. Bernard Hirth n’a pas manqué de  rendre un vibrant hommage à une collaboratrice d’une rare qualité et d’une grande disponibilité. Catherine Picard lui a succédée. Cette assemblée générale donna également l’occasion au président d’honorer deux autres professeurs, jeunes retraités, Xavier Trommenschlager, enseignant à Burnhaupt le Haut élémentaire et Andrée Eschbach en poste à Masevaux maternelle.  Remise de cadeaux également pour l’ancien chef de bassin de la piscine, Gérard Bukowski qui pendant vingt cinq années a collaboré avec les écoles de la vallée.

Enfin, les enseignants de l’AOS ne pouvaient pas oublier leur mentor Bernard Hirth qui a été honorée par Paul Mumbach, président de la fédération française du bénévolat associatif, de la médaille d’or du bénévolat. Il revint ensuite au conseiller général Jean Luc Reitzer d’épingler la médaille de la vie associative au futur président d’honneur de l’AOS. Deux justes récompenses pour un militant exemplaire de l’action associative et du développement du cadre scolaire. Bernard Hirth a tracé le sillon, gageons qu’avec Chantal Iltis, l’AOS saura rester fidèle à ces principes pour le plus grand bonheur des enfants de la vallée de la Doller.

Photo / de gauche à droite :  Chantal Iltis, Rose Claire Velly, Bernard Hirth, Gérard Bukowski et Xavier Trommenschlager.     

IMG_1463.JPG                       IMG_1468.JPGIMG_1465.JPG

Commentaires

  • Une page se tourne effectivement !!!!
    Toute nos félicitations .
    Nous gardons toujours un bon souvenir de la vallée .
    Bonne retraite ,

Les commentaires sont fermés.