Pendant tout le week-end pascal, Françoise Courgeon -Laucher accrochera ses toiles aux cimaises de l’Espace Claude Rich de Masevaux. Elle partagera l’affiche avec une jeune céramiste, Emmanuelle Graff.
Native de Loire Atlantique, Françoise Courgeon-Laucher a eu plusieurs vies. L’une qu’elle a très largement consacrée à son parcours professionnel dans l’édition et la communication et une seconde qu’elle dédie à présent à la peinture. Diplômée des Beaux-Arts en 1986, elle a délaissé la peinture, histoire de concilier vies professionnelle et familiale. Mais depuis 2003, elle est revenue à ses premières amours. Françoise Courgeon-Laucher excelle dans le figuratif. Chez elle, le vert est omniprésent, ses herbes folles sont sa marque de fabrique. Toute la gamme de verts y passe, avec des lignes qui se croisent au gré des tiges et des troncs. Elle nous invite à des ballades intimistes sur des sentiers d’hier et d’aujourd’hui. Des fleurs, des feuilles, des arbres, toutes les traces de la nature sont suggérées et nous transposent dans un univers de liberté.
Sa technique irréprochable ne laisse pas insensible, ses tableaux sont exposés en permanence à la galerie Zee Art de Strasbourg. Pédagogue, elle intervient également dans les écoles dans le cadre de projets artistiques culturels et exposera à compter du mois de juin 2011 à la Galerie « Un matin de Mai » à Mulhouse.
En attendant, « ses herbes folles » vont pousser le 23, 24 et 25 avril à Masevaux avec les pièces animalières toutes en volume de la jeune Emmanuelle Graff.
On peut aussi retrouver Françoise Courgeon –Laucher sur internet : www.francoisecourgeon.fr
Exposition ouverte à l’Espace Claude Rich samedi, dimanche et lundi de 11 H à 18H
MH