Après une année blanche, le Marathon du Ballon d’Alsace renaîtra de ses cendres dimanche 12 juin avec deux courses au programme et une nordic rando pour une grande fête de la course à pied dans la vallée.
- 25 années de marathon
Crée sous l’impulsion de Robert Schreck en 1985, le marathon du Ballon d’Alsace a longtemps été un rendez-vous incontournable pour les amateurs de course de longue distance. Pendant 25 années,, ce sont des milliers de coureurs qui ont pu découvrir les sentiers dollériens. Les Dantung, Eich, Lemblé en ont aussi profité pour se tailler des lettres de noblesse sur l’épreuve. Mais, après 25 organisations sans failles, les amis du Marathon ont connu quelques difficultés, se retrouvant sans leader et ce malgré l’existence de structures saines et viables. Le Marathon du Ballon et le tour de la vallée de la Doller ne seront pas organisés en 2010.
- Une organisation relookée
Pour le double dernier vainqueur, Brice Donischal, c’est inconcevable. Soutenu par deux membres du précédent comité, il se met en quête d’un nouveau patron et ils ont la main heureuse en rameutant l’ancien président du Grand Fond de Mulhouse, Gérard Mergy vers sa vallée d’origine. Avec lui, naît un nouveau projet où la notion de trail fait son apparition et où le Tour de la Vallée est abandonné afin de privilégier une autre course de montagne, le trail de la Source de la Doller. Il partira de Masevaux à 10H direction les hauteurs de Kirchberg, le versant sud du Schlumpf pour plonger vers la Source de la Doller, le Lochberg et retour vers Masevaux via le Lachtelweiher et le Bruckenwald sur une distance de 21,950km. Le marathon devient le mara-trail du Ballon. Les coureurs seront donc en « semi auto suffisance », ils emporteront donc obligatoirement leur ravitaillement en liquide et en solide. Les postes de ravitaillement seront plus espacés et les gobelets seront remplacés par des « éco cup » personnels distribués en début de course. Une façon originale pour en faire une course écologique. Côté parcours, les coureurs s’élanceront du Col du Hundsrück à 8H30 et prendront la direction du Ballon d’Alsace. Pour la première fois, ils passeront par le sommet. A compter du Lochberg, ils côtoieront les coureurs du trail pour une arrivée qui sera jugée à Masevaux en fin de matinée. Pour la première fois aussi, les promeneurs pourront applaudir sur les sentiers les prouesses des athlètes Parallèlement à ces deux courses, Samuel Coudournac, guide de montagne, proposera une Nordic Rando au départ de Masevaux à 9H30 sur une distance de 11,5km pour une dénivellation d’un peu plus de 570m.
Enfin, quand tout ce beau monde en aura fini avec les efforts, rien de tel que piquer une tête à la piscine de Masevaux qui sera mise à disposition par la Com Com.
A noter : départ du maratrail à 8H30 au col du Hundsrück- départ du Trail à 10H à la salle polyvalente de Masevaux et à 9H30 pour la Nordic Rando. Renseignements au 03. 89.82.41.99
MH