UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Football - Rêver le foot avec les U15

La Ligue d’Alsace de Football a décidé de faire de la lutte contre les incivilités son cheval de bataille. Plusieurs dispositifs ont été mis en place notamment le retour de la règle des 10 minutes d’exclusion pour contestation véhémente mais aussi la mise en œuvre du challenge U15 « J’ai rêvé le foot ». Cette opération constitue en quelque sorte un challenge du fair play pour ces jeunes joueurs. Certes, ce n’est pas la catégorie où il y a le plus d’incidents mais c’est peut-être celle où les éducateurs peuvent encore facilement véhiculer des messages de respect. Cette opération est entrée dans sa phase active. Ainsi samedi dernier à Burnhaupt le Bas, le protocole a été mis en place entre l’équipe locale et celle de l’ASCA Wittelsheim. Une rencontre qui a vu la victoire des visiteurs (1-3) mais surtout qui a été disputée dans un état d’esprit exemplaire. A la fin de la rencontre, l’arbitre officiel a été invité à remplir une fiche d’observation de la rencontre jointe à la feuille de match et qui sera exploitée par les instances de la Ligue.  Depuis le début de la saison, les clubs ont été sensibilisés à l’action par l’envoi d’un carnet de vie qui permet à l’équipe de suivre son parcours. L’éducateur y trouve aussi des fiches techniques et peut sensibiliser les jeunes à des notions de diététique. Après chaque rencontre, les équipes peuvent renseigner en ligne   la fiche bilan de match  et en fin de saison, ils seront invités à voter pour l’équipe la plus fair play du groupe. Tous les faits disciplinaires seront recensés par la Ligue d’Alsace qui invitera notamment les jeunes à rédiger un courrier d’excuse en cas d’insulte à un tiers ou à participer à des travaux d’intérêt sportif. Dans ce cas, il pourra voir sa sanction réduite. Les parents des jeunes seront également informés de la démarche.

Un classement fair play sur le principe de celui existant chez les séniors sera également mis en vigueur et sera très richement doté en fin de  saison.  Le groupe de pilotage de cette opération « U15 J’ai rêvé le foot » invite d’ ailleurs les éducateurs, les dirigeants et les capitaines des U15 à participer à la réunion d’information qui se tiendra ce jeudi 27 octobre à 18H30 au club house du FC Pfastatt ou le lendemain à Schlierbach.

IMG_0232.JPG

Les commentaires sont fermés.