UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Football - Coup de jeune pour les compétitions U15 et U17

« Proposer des compétitions plus attractives pour tous les jeunes footballeurs » ; c’est le leitmotiv asséné par les responsables des compétitions de jeunes dans le Haut Rhin lors des différentes réunions de territoires. De l’idée à la concrétisation ; il n’y avait qu’un pas. Il sera franchi à la rentrée prochaine. Un projet détaillé a été présenté à une dizaine de clubs qui ont adhéré aux principes présentés.

Ces compétitions new look affecteront les U15 et U17 A et B. L’objectif est de permettre aux jeunes footballeurs de jouer plus régulièrement, de limiter le nombre de forfaits et d’avoir des épreuves plus homogènes.  Le principe repose sur l’application des championnats de progression. Dans les catégories A,  des groupes de six seront composés et les meilleurs joueront au printemps dans d’autres groupes de 6 pour la montée en promotion. Les moins bons joueront en catégorie A printemps et seront rejoints par les meilleures équipes de B automne.

Au bas de la pyramide, en B, le fonctionnement différera quelque  peu de la catégorie A. Les équipes débuteront par trois samedis de coupe. C’est un peu le principe de l’Europa League qui s’appliquera pour cette coupe. Les équipes seront groupées par poule de 4 et à l’issue de ces 3 tours, le meilleur de chaque groupe se qualifiera pour le second tour de la coupe d’encouragement et rejoindra les autres équipes de promo et de A déjà qualifiées. Pendant ces tours de coupe, la CCJ observera attentivement les équipes qui présenteront des soucis d’effectif afin d’éviter que les forfaits ne « polluent » les compétitions comme cette année. Le championnat proprement dit en catégorie B débutera le 8 octobre. Les équipes évolueront dans des groupes de 7 et disputeront 3 rencontres à domicile et 3 rencontres à l’extérieur.  Les meilleurs de B à l’automne évolueront en A au printemps.  De la sorte, toutes les équipes joueront à un moment au moins de la saison contre des équipes du même niveau.  Chacun devrait y trouver son compte. C’est du moins le voeu formulé  par la CCJ 68. 

Les commentaires sont fermés.