UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Transports payants pour les élèves des RPI ?

    Le conseiller général du canton Laurent Lerch me l'avait laissé entendre, le Conseil Général du Haut-Rhin envisageait de faire participer les familles au paiement du transport des collégiens. Le sujet est revenu sur le tapis hier à la faveur de deux articles parus dans la presse locale. 

    Pour les collégiens, c'est un forfait de 100€ qui pourrait être appliqué et pour les RPI, c'est dès la rentrée 2012 qu'il faudra cracher au bassinet.  "Pour les élèves de primaire scolarisés dans des regroupements pédagogiques, qui bénéficiaient de deux allers retours gratuits par jour, l’aller-retour de midi ne serait plus financé qu’à hauteur de 65 %, dès la rentrée 2012.". 

    Une mesure qui va sans doute être appréciée du côté des syndicats intercommunaux qui gèrent ces RPI !  Ils ont établi un budget prévisionnel pour l'année civile 2012 et voilà qu'il faudra sans doute mettre la main à la poche à moins que ce ne soit les usagers qui soient sollicités ! On peut légitimement penser que ces structures intercommunales prendront le relais mais qui paiera les pots cassés ? Le contribuable et/ ou les écoles qui verront leurs crédits de fonctionnement réduits. 

    Avec une telle mesure, on peut raisonnablement s'interroger sur la pertinence pour les écoles de se regrouper. Il vaut mieux pour une commune garder ses têtes blondes dans sa propre paroisse plutôt que des dépenses des sommes pharaoniques pour véhiculer les enfants dans le village voisin !  Bref, alors que l'Education Nationale milite pour le regroupement des écoles, la décision de nos conseillers généraux va dans le sens inverse ! Et après, on va nous dire que l'enfant doit être au milieu du système scolaire ! Au fait notons au passage qu'avec le très vraisemblable passage à la semaine à 4 jours et demi de classe, ce sera un autre aller-retour qui sera à la charge des syndicats intercommunaux ou des parents. 

    Mais cela est un autre débat qui va faire du bruit l'an prochain !

  • Masevaux : tombola fête des Pères : 22 gagnants

    Du 15 au 17 juin, l'association des commerçants et artisans de Masevaux organisait une tombola dans le cadre de la fête des Pères avec possibilité de gagner des repas chez les restaurateurs de la vallée.

    1280 billets ont été collectés. Mercredi dernier, le tirage au sort se déroulait à l'hostellerie alsacienne en présence du président de l'association Christian Blind et de quelques commerçants. 22 personnes ont été récompensées. Elles gagnent un bon pour deux repas dans un restaurant de la vallée. Les heureux gagnants recevront leurs bons-repas par courrier.
    Les gagnants : restaurant "La Marmite" à Sentheim : Gérard Schmitt (Wegscheid), Nicole Bindler (Masevaux), Eric Eich (Oberbruck), Françoise Lambalot (Masevaux)
    Restaurant "Relais de la Poste" à Masevaux : Jérémy Philippe ( Rougemont le Chateau), Delphine Crainich (Masevaux), Isabelle Uhlen (Masevaux), René Sapite (Rougemont le Château) 
    Hostellerie Alsacienne à Masevaux : Irène Arnitz (BOurbach le Bas), Armand Moritz (Masevaux), Martine Boyer (Leval) et Isabelle Menu (Kirchberg)
    Stuwa chez Fred à Masevaux : Alain Livon (Masevaux), Hervé Kolb (Masevaux), Patrice Mancassola (Masevaux), Bérengère Gabriel (Masevaux)
    Auberge du Langenberg (Sewen) : Elisabeth Tourliatte (Faverois), Guillaume Huguenin (Michelbach), David Essner (Pfastatt), Marcel Reitzer (Masevaux)
    Restaurant Phi Tien à Masevaux : Gilbert Kubler (Bourbach le Bas), Catherine Simon (Guewenatten)

    Photo Studio Bianchi 

    EricBianchi Photographe 918.jpg