UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Transports payants pour les élèves des RPI ?

Le conseiller général du canton Laurent Lerch me l'avait laissé entendre, le Conseil Général du Haut-Rhin envisageait de faire participer les familles au paiement du transport des collégiens. Le sujet est revenu sur le tapis hier à la faveur de deux articles parus dans la presse locale. 

Pour les collégiens, c'est un forfait de 100€ qui pourrait être appliqué et pour les RPI, c'est dès la rentrée 2012 qu'il faudra cracher au bassinet.  "Pour les élèves de primaire scolarisés dans des regroupements pédagogiques, qui bénéficiaient de deux allers retours gratuits par jour, l’aller-retour de midi ne serait plus financé qu’à hauteur de 65 %, dès la rentrée 2012.". 

Une mesure qui va sans doute être appréciée du côté des syndicats intercommunaux qui gèrent ces RPI !  Ils ont établi un budget prévisionnel pour l'année civile 2012 et voilà qu'il faudra sans doute mettre la main à la poche à moins que ce ne soit les usagers qui soient sollicités ! On peut légitimement penser que ces structures intercommunales prendront le relais mais qui paiera les pots cassés ? Le contribuable et/ ou les écoles qui verront leurs crédits de fonctionnement réduits. 

Avec une telle mesure, on peut raisonnablement s'interroger sur la pertinence pour les écoles de se regrouper. Il vaut mieux pour une commune garder ses têtes blondes dans sa propre paroisse plutôt que des dépenses des sommes pharaoniques pour véhiculer les enfants dans le village voisin !  Bref, alors que l'Education Nationale milite pour le regroupement des écoles, la décision de nos conseillers généraux va dans le sens inverse ! Et après, on va nous dire que l'enfant doit être au milieu du système scolaire ! Au fait notons au passage qu'avec le très vraisemblable passage à la semaine à 4 jours et demi de classe, ce sera un autre aller-retour qui sera à la charge des syndicats intercommunaux ou des parents. 

Mais cela est un autre débat qui va faire du bruit l'an prochain !

Les commentaires sont fermés.