Du vendredi 14 septembre au dimanche 16 septembre, 5 artistes masopolitains et de la vallée vous invitent à leurs expositions, concerts, démonstrations, portes ouvertes avec « Via Quercus ».
Pourquoi cette dénomination ? Tout simplement parce que l’ensemble de la manifestation est regroupée en deux pôles « rue du Chêne » à Masevaux. A la grange Burcklé où, outre des concerts de gospel vendredi soir et de jazz samedi soir, vous pourrez découvrir les créations de nos 5 artistes. Et, à l’atelier du chêne où vous pourrez rencontrer les maîtres des lieux, Marie et Michel Galliot.
« Via Quercus », un concept original qui est né un soir des vœux du Maire de Masevaux Laurent Lerch au monde économique. Alexandra Seiler, fleuriste créateur au magasin « Au sens des Fleurs », Pascale Fix de l’atelier « Elféérique », Stéphanie Hoareau de l’atelier Verre « Ecklat » de Soppe le Bas, Marie Galliot, artiste en calligraphie contemporaine et Michel Galliot peintre collagiste ont souhaité créer un évènement qui mette en valeur l’artisanat d’art.
Organisée avec le concours de la Grange Burcklé, les exposants profitent également du regard éclairé d’Armand Laurent qui va tout mettre en œuvre pour que le mariage « art et culture » soit du plus bel effet. Un petit circuit à la Grange avant de vous rendre à l’atelier du Chêne où vous rentrerez dans l’antre des artistes. Vous y découvrirez les créations et les structures de fleurs intemporelles d’Alexandra Seiler. L’univers des fleurs côtoiera celui des vêtements avec l’originalité des pièces uniques crées par Pascale Fix. Elle présentera des vêtements féminins et des accessoires dans un mélange de matière et de style assez étonnants. Seule non-masopolitaine, Stéphanie Hoareau de Soppe le Bas exposera des vitraux contemporains, des tableaux en verre mais également des arts de la table en verre. Elle saura également vous faire partager toute sa passion pour cette noble matière. Depuis qu’elle a pris sa retraite d’infirmière scolaire, Marie Galliot a encore plus de temps pour faire apprécier sa fibre artistique. Adepte de la calligraphie contemporaine, elle ex posera ses dernières créations sur toile ou papier avec toujours la même volonté de transmettre des messages sous forme de poèmes, citations. Son époux, Michel Galliot cherche aussi à véhiculer des messages avec ces collages. Il présentera quelques nouveautés avec l’intégration notamment de quelques publicités d’après guerre au slogan accrocheur. Michel jouera sur le ton de l’ironie.
Via Quercus, c’est donc un mélange des genres qui saura séduire les visiteurs.
Ouvert vendredi 14 septembre de 19H à 22H à la Grange Burcklé (concert de Gosepl à 20H), samedi 15 à l’Atelier du Chêne de 10H à 18H et de 19H à 22h à la Grange Burcklé (concert de jazz à 20H) et dimanche 16 septembre à l’atelier du Chêne de 10H à 18H.
MH