Ils s'appellent Grégoire, Alexandre, Fiona et Angélique et ont passé leurs fins de vacances scolaires à Wroclaw au Sud-Ouest de la Pologne. Accompagnés par un éducateur Alexandre Tesevic, également entraîneur dans la catégorie U15, ces quatre jeunes adolescents représentaient la France lors de l'Eurocamp 2012 organisé dans l'une des villes hôte du dernier Euro UEFA 2012.
Qu’est ce que l'Eurocamp 2012 ? Organisée par l'UEFA et Streetfootball World, une organisation dont l'objectif est de développer et fortifier un réseau mondial d'associations utilisant le football comme outil de développement social et de lutte contre la pauvreté, la discrimination et le manque d'éducation), cette manifestation rassemblait les délégations, composées de quatre jeunes footballeurs et d'un accompagnateur, d'une cinquantaine de nations européennes. Plus de 250 jeunes étaient ainsi réunis afin de participer à un tournoi de football placé sous le signe du fair-play et de vivre durant cinq jours des échanges humains et culturels de qualité. L’Eurocamp consistait aussi en un rassemblement de tous les peuples européens autour du football et de ses valeurs citoyennes.
Parmi eux Grégoire Gasser, le capitaine des U15 de l’US Oberbruck Dolleren, lauréat départemental avec son équipe du challenge U15 « J’ai rêvé le foot ».
Après une journée d'intégration où tous les jeunes ont participé à des jeux et des ateliers sur des thèmes différents (santé, respect des Droits de l'homme, fair-play) afin de faire mieux connaissance, ils ont aussi eu la possibilité de faire un peu de tourisme, de visiter la ville de Wroclaw et le zoo le soir. Vendredi et samedi, le football a repris ses droits et les diverses délégations ont participé à un tournoi de football basé sous le signe du fair-play sans arbitre où un joueur par délégation était chargé de jouer le rôle médiateur.
Dimanche soir, Grégoire était de retour dans ses pénates, enchanté par ce séjour à la fois sportif, culturel et linguistique car les délégations étaient mélangées dans les chambres. Pour Grégoire, ce fut l’ occasion de fraterniser avec des andorrans, des roumains et d’ apprendre quelques bribes de polonais. Lundi soir à l’entrainement, Grégoire n’aura pas manqué d’évoquer les valeurs d’universialité du football.