UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Kirchberg- Voeux : Pause dans les investissements

Comme de coutume, c’est le samedi précédant la fête patronale de la St Vincent que Christian Galli reçoit les forces vives de son village pour la présentation des vœux de Nouvel An.

Sur le plan de l’état civil, le recensement qui vient de débuter et qui sera effectué par Mme Danielle Maillard et M André Ginot devrait confirmer la stabilité de la population autour de 850 habitants.

2012 aura été une année de chantiers importants. En premier lieu avec les travaux de mise en souterrain des réseaux secs dans les rues de la Vallée, Eichbourg et Strinzig pour un montant global de 700 000€. Les deux autres tranches seront exécutées en 2013 avec les rues Gassel,  du Village et une partie de la rue du Hohbuhl. Ce chantier prendra fin en 2014 et ainsi, presque tout le village sera débarrassé des lignes aériennes. Le second chantier aura été d’ordre sécuritaire avec la réalisation d’un « tourner à gauche » au niveau du pont de Langenfeld et la pose d’une passerelle piétonne. Sécurité aura aussi été le maître-mot dans les travaux de la rue du Moulin avec  la rénovation de la chaussée, la mise en place d’une écluse pour ralentir la circulation et la réalisation d’un trottoir entre les deux écoles. Ces travaux menés en même temps ont occasionné des gênes qui se sont encore densifiées quand le syndicat des berges a entrepris la réfection du seuil en aval du pont de Langenfeld .  Au syndicat intercommunal de Kirchberg Wegscheid, l’essentiel de l’investissement aura porté sur des travaux de bâtiments mais également sur  l’environnement avec la création d’une plate forme stable près du terrain de football pour accueilli la déchetterie.

Pour 2013, ce syndicat présidé par Michel Weigel entreprendra les travaux d’aménagement de la place de l’Eglise et espère fermement que la seconde classe de l’école maternelle sera réouverte. Pour la commune de Kirchberg, le maire Christian Galli est clair : « les travaux menés en 2012 ont passablement  secoué nos finances ». Outre la seconde tranche de la mise en souterrain des réseaux secs, l’ensemble de la signalétique du village sera rénovée et les ouvriers communaux disposeront d’un nouveau véhicule. Christian Galli a aussi profité de cette réception pour citer trois jeunes kirchbergois qui se sont illustrés en 2012. Il s’agit de Valentin Iltis compagnon du devoir et qui a obtenu une médaille d’or au championnat d’Europe des métiers dans le domaine de la « couverture zinguerie »,  Alexis Haffner et Robin Hassenboehler qui ont participé aux olympiades des métiers dans le domaine de la « tôlerie-carrosserie » et de la « plomberie-chauaffage ».

Enfin, avant de lever le verre de l’amitié, le député Sordi a remis au maire qui ne se représentera pas en 2014 la médaille de l’Assemblée Nationale pour ses 25 années au service de la commune dont 17 en tant que maire.

MH  

IMG_2900.JPG

Les commentaires sont fermés.