Spectacle tout à fait original ce samedi 1er juin à 20H à la salle polyvalente de Masevaux avec la présentation par la musique municipale d’un conte musical « à la quête des quatre éléments » en partenariat avec les 170 élèves de l’école élémentaire de Masevaux.
Pour les écoliers masopolitains mais aussi pour tous les élèves de l’école de musique, ce spectacle, c’est la concrétisation d’un travail mené tout au long de l’année scolaire. D’abord, par la rédaction d’un conte qui raconte l’histoire de quelques apprentis sorciers qui partent à la recherche des quatre éléments (l’air, l’eau, le feu et la terre) qui ont été volés par un méchant sorcier. Celui-ci en a besoin pour faire vivre les peuplades qui sont sur terre mais également pour faire ces tours de magie. La classe de Mme Riston s’est quant à elle lancée dans l’écriture d’une chanson mise en musique par les spécialistes de l’harmonie municipale. La soirée permettra aussi de profiter d’autres champs des arts visuels avec des chorégraphies, des tableaux d’ombres chinoises, des vidéo-projections de dessins ou encore des scènes de bruitage avec percussions. L’orchestre junior proposera également quelques pièces qui agrémenteront ce spectacle musical. En première partie, le grand orchestre d’harmonie se produira sous la baguette de Gabriel Steger dans des œuvres de Verdi, Queen, Leroy Anderson et Reineke. Un programme qui mêle des points de repères musicaux et des moments de découverte à un public constitué majoritairement de « non habitués ».
Pour la musique municipale, ce spectacle constitue également un challenge intéressant à relever. Le format retenu permettra assurément à l’association de démontrer son dynamisme et son attractivité. Il s’inscrit également dans une démarche de partenariat avec le monde scolaire en jouant un réel rôle pédagogique et en construisant un lien durable avec les équipes éducatives afin d’inscrire ces interventions dans la durée.
Ce spectacle n’est qu’une première étape puisque l’an prochain la musique municipale souhaiterait associer d’autres écoles du canton en investissant la thématique « 14/18 centenaire de la reconquête de l’Alsace » en lien avec la société d’Histoire de la ville de Masevaux.
Ce conte musical constitue une première étape significative d’une démarche visant à élargir les publics, à s’inscrire comme un partenaire pertinent du système scolaire et à être positivement présent sur le territoire dollérien.
Il s’agit d’un acte majeur pour pérenniser la musique dans la vallée de la Doller et qui devrait séduire la foule des grands jours samedi 1er juin à la salle polyvalente de Masevaux.
Entrée libre.