UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Masevaux : le centre de vacances de Houppach dans le patrimoine communal

Avec près de 6500 nuitées en 2013, le Centre de Vacances de Houppach géré jusqu’au 1er mars 2014 par l’association « Les Amis de Houppach » a encore confirmé son succès

  • Une constante utilisation

Les utilisateurs sont très variés : un groupe de Nancy y loge pour skier au Ballon d’Alsace ; en février, un club de foot y recharge ses batteries grâce au petit stade attenant. En mars, ce sont une centaine d’étudiants en pharmacie de Strasbourg qui y séjourne en stage d’intégration. En avril, fêtes et anniversaires se succèdent alors qu’en début d’été, de nombreuses familles, de plus en plus éparpillées, se retrouvent, profitant d’une structure riche de 126 lits où l’on peut faire la fête et dormir sur place. Pendant les grandes vacances, les groupes de jeunes investissent les lieux comme l’association « Clair –Joie » qui permet aux enfants de la région mulhousienne de passer un mois en pleine nature tout en visitant la vallée de la Doller.  A l’automne, fêtes et anniversaires reprennent. Certains viennent y célébrer leurs noces d’or et se souvenir que 50 ans avant, ils s’étaient  mariés dans la belle chapelle. En fin d’année, ce sont les scouts, les sociétés de musique ou encore un collège de Paris en stage de géologie à Sentheim qui profitent du centre.

  • Des finances saines

Ce succès a été rendu possible grâce à des bâtiments constamment entretenus, conformes aux normes de sécurité, vérifiés et certifiés par la commission départementale et qui bénéficient également de l’agrément de l’Education Nationale pour les classes vertes. L’année 2014 sera de la même veine : les réservations sont nombreuses et de plus en plus variées. Les recettes locatives couvrent aisément les dépenses fonctionnement et permettent régulièrement des investissements. L’installation de panneaux solaires a aussi permis des économies d’énergie. Les bénévoles de l’association qui depuis plus de 60 ans assurent les tâches de réservation de gestion financière et d’entretien des bâtiments ont largement participé à ces bons résultats.

  • Cession à la commune

Pourtant, l’association réunie en assemblée générale, a décidé de céder ses biens immobiliers (bâtiments et terrains) d’une importante valeur financière pour l’euro symbolique à la commune qui en assurera la gestion à compter du 1er mars.   Ces milliers de personnes installées à Houppach qui pour certaines découvraient le secteur ont fait travailler le commerce local, ont utilisé les équipements comme la piscine, les pistes de ski, la maison de la géologie ….Le centre de Houppach est donc devenu au fil des années, un pilier de l’activité touristique et économique de Masevaux et de la vallée.

L’association aura donc bien rempli sa mission : pérenniser le centre d’accueil et de vacances en continuant à faire vivre ce lieu mythique et si cher aux habitants de Masevaux, de la vallée et d’ailleurs…

MH   

IMG_3871.JPG

Les commentaires sont fermés.