Un groupe de scouts originaire de Laon dans l’Aisne séjournait pendant une bonne partie du mois de juillet au verger conservatoire du Grambaechle sur les hauteurs de Masevaux.
Ce groupe de 10 garçons de 14 à 17 ans était placé sous la responsabilité de Pierre Bertrand et Louise De Bettiny. En 2010 déjà, un autre groupe avait découvert les charmes de Masevaux et de la vallée. Ils ont souhaité pendant leur séjour participer à la vie de la cité en rendant quelques menus services. C’est ainsi qu’ils ont repeint avec de la lasure le chalet du Grambaechle, ils ont construit un deuxième barbecue à proximité, ils ont coupé du bois pour la réserve du chalet et ont aidé à dresser le chapiteau dans la cour du cercle catholique pour la soirée tricolore du 13 juillet.
A leur arrivée à proximité du Grambaechlé, ils ont construit des abris surélevés dans les arbres pour y passer la nuit, ils ont réalisé des tentes sur pilotis. Leur séjour ayant aussi une vocation touristique, des randonnées à vélo ou pédestres leur ont permis de pêcher du côté du Lac d’Alfeld ou de pratiquer l’acropark au Ballon d’Alsace. Pendant trois jours, ils sont partis en autonomie en exploration d’équipe sans les accompagnateurs et ont partagé le quotidien de quelques habitants de la vallée.
Avant leur départ, ils ont tenu à accueillir le maire Laurent Lerch et ses adjoints. Echanges de cadeaux et grillades auront conclu cette belle rencontre.