UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Masevaux : Philippe Lindecker entre violon et dessins

Masopolitain de naissance, le  violoniste Philippe Lindecker a plus d’une corde…. à son archet. Il est aussi dessinateur et présentera ses portraits dans une vitrine de la rue piétonne de Masevaux à côté de l’hostellerie alsacienne.

Philippe Lindecker est tombé tout jeune dans la marmite de la musique. Avec un papa, Francis, pianiste et organiste émérite, Philippe s’est très rapidement destiné à la musique mais à  un autre instrument, le violon. Pendant une dizaine d’années, il fourbit ses premières armes dans la cité de Mason mais très vite, ses professeurs sentent poindre de la graine de virtuose.  Sa formation, il la poursuivra au Conservatoire musical de St Maur des Fossés et au Conservatoire National supérieur de Paris où il décroche les premiers prix de violon et de musique de chambre. En 1987, il débute sa carrière professionnelle en tant que second soliste de l’orchestre symphonique et lyrique de Nancy. Depuis 1995, Philippe Lindecker  est premier violon solo de l’orchestre philarmonique de Strasbourg. Il distille également tout son savoir faire en tant que professeur de violon.

Mais, le musicien est aussi dessinateur. « Depuis toujours » se plait-il à souligner. Il trouve d’ailleurs de multiples points communs entre le violon et le dessin.  Comme pour la musique, c’est l’envie de partager des émotions qui nourrissent ses dessins. Sa sensibilité s’exprime à travers des portraits « noir et blanc ». Des femmes, principalement. Philippe Lindecker observe que ses modèles se retrouvent plus dans le regard que dans les traits physiques peut-être parce que le regard trahit les émotions. Par contre, là où les routes entre musique et dessin se séparent, c’est dans le temps consacré à une œuvre : « la musique, c’est long ; le dessin, il faut que ça aille vite ». Philippe Lindecker accrochera ses dessins dans une  vitrine à côté de l’hostellerie alsacienne jusqu’à la fin du Festival d’orgue le 21 septembre. Philippe Lindecker sera d’ailleurs l’invité d’honneur d’un concert du festival qui sera donné le 7 septembre en l’église St Germain de St Germain le Châtelet où il interprétera notamment « la trille du Diable » de Tartini accompagné à l’orgue par Mathieu Freyburger.

MH

IMG_4743.JPG

Les commentaires sont fermés.