UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soppe le haut : conseil municipal - sous le signe de la commune nouvelle

Le projet de création d’une commune nouvelle était bien évidemment au cœur de la séance estivale du conseil municipal de Soppe le haut réuni sous la présidence du maire Franck Dudt.

  • Commune nouvelle : démarche validée :

Le 12 mai dernier, les conseils municipaux de Mortzwiller et de Soppe le haut validaient le principe de création d’une commune nouvelle.  A présent, une équipe constituée de cinq élus des deux communes planchent sur la rédaction d’une charte visant à préciser les attributions de la commune nouvelle. Le 3 septembre, une réunion publique sera organisée afin de présenter le projet aux habitants et répondre à leurs interrogations.  Il a également été soumis au Sous Préfet de l’arrondissement de Thann qui l’a accueilli très positivement.  L’objectif est de créer une dynamique commune avec la volonté d’être plus efficace et d’apporter un meilleur service à la population.  Le conseil municipal a décidé à l’unanimité de valider cet engagement.

  • Motion de sauvegarde pour les libertés locales :

Réunis à Paris le 19 avril, les maires des communes rurales ont exprimé leur attachement aux libertés locales et ont dénoncé avec vigueur la fragilisation des communes quelle qu’en soit la taille par le législateur. Le projet de loi NOTre ne fait que renforcer cette situation. Aussi, les élus soppois ont adopté la motion de l’association des maires ruraux de France qui propose notamment une action commune pour sauvegarder la légitimité de la proximité du niveau communal en cohérence avec les aspirations des citoyens.

  • Tarifs de la bibliothèque :

Une régie municipale fonctionne depuis 2005 et prend en compte les tarifs de la bibliothèque municipale. Appelé à se prononcer, le conseil municipal de Soppe le haut a décidé de maintenir les tarifs en vigueur, c’est-à-dire la gratuité jusqu’à 16 ans et une cotisation annuelle de 8€ dès le 17ème anniversaire.

  • Fleurissement 2015 :

40 lauréats seront retenus pour le concours des Maisons Fleuries 2015. C’est l’adjoint Philippe Ringenbach qui coordonnera  l’ensemble des opérations.  3 niveaux sont définis ; 1 fleur, 2 fleurs et 3 fleurs ; et les habitations seront notés sur l’entretien, l’harmonie et l’aspect visuel du fleurissement. Le jury composé de 6 personnes effectuera sa tournée le 7 août.

  • Cimetière  et monument aux morts :

A l’unanimité, le conseil a approuvé l’installation, dans le cimetière, d’un columbarium, d’un jardin du souvenir et d’un ossuaire, et l’instauration des tarifs et durées des concessions. D’autre part, le projet de réalisation d’un monument aux morts se poursuit. C’est l’entreprise Richard Schmitt qui a été retenue pour la réalisation. Le montant du devis s’élève à 12 592€. Charge à présent pour le premier magistrat d’obtenir des aides financières.  Enfin, les jeunes enfants pourront bientôt   profiter d’un terrain de jeux récemment installé  dans le verger derrière la mairie.

MH

 IMG_5471.JPG

Les commentaires sont fermés.