Malgré une chaleur écrasante, ils étaient nombreux vendredi dernier à avoir rejoint la toute nouvelle salle commune de Mortzwiller pour rendre hommage à Agnès Révilla, professeur des écoles, qui tire sa révérence après 25 années de présence dans le village.
Enfant de Soppe le Haut, Agnès Révilla débute sa carrière en 1977 du côté de Schweighouse près Thann où elle se forge ses premières expériences aux côtés d’un maître chevronné en la personne d’Edgar Matthias. Mais son parcours la ramène très rapidement du côté du vallon où elle exercera dans la classe enfantine CP/CE1. Après quelques années passées à l’école « Les Remparts » à Masevaux ainsi que trois autres du côté de l’école maternelle du chef lieu de canton, Agnès Révilla revient dans son cher vallon où elle prend la direction de l’école élémentaire de Mortzwiller. Pendant 19 années, elle assurera avec professionnalisme et rigueur la charge administrative de cet établissement. En 2009, la direction fusionnera avec celle de l’école élémentaire de Soppe le Bas. Elle aura également vu la mutation du paysage scolaire du vallon qui est passé de trois classes en 1990 à six en 2002. Pendant ces longues années, Agnès Révilla aura su se faire apprécier de toute la communauté éducative. Maîtresse bienveillante, soucieuse de la réussite de tous les élèves ; tous les orateurs ; du maire de Mortzwiller Christophe Beltzung au directeur d’école en passant par le président du Syndicat intercommunal Franck Dudt et la présidente de l’Association des Œuvres scolaires Chantal Iltis auront salué cette professionnelle exemplaire et lui auront souhaité une longue et agréable retraite qu’elle consacrera à ses petits enfants tout en faisant un petit détour par l’anneau du Rhin à Blitzheim où elle pourra s’adonner à un rêve, celui de conduire sur circuit.
MH
Commentaires
Bonne et longue retraite, Agnès. Puisses tu en profiter longuement grâce à une excellente santé; bref, plein de petits bonheurs.