C’est avec beaucoup de tristesse que les habitants de Mortzwiller ont appris à la mi août la nouvelle du décès de leur ancien maire Gérard Ruthmann à l’âge de 84 ans.
Il avait vu le jour le 31 mars 1931 au sein de la famille de M Joseph Ruthmann, il était l’aîné d’une fratrie de quatre enfants. Le 18 avril 1956, il convolait en justes noces avec Mme Hélène Kuenemann. Cinq enfants, douze petits enfants et une arrière petite fille auront fait la joie du défunt. M Ruthmann exercera la profession de menuisier et à sa retraite, il transmettra le flambeau à ses fils Gilbert et Claude qui aujourd’hui, exerce seul et perpétue cette tradition familiale.
Après le décès tragique de son père alors adjoint au maire le 20 novembre 1970, M Gérard Ruthmann entrera au conseil municipal de Mortzwiller le 20 mars 1971 et est directement élu adjoint au maire M Jules Lehmann. Celui-ci démissionne le 12 octobre 1974 et M Ruthmann devient alors premier magistrat de la petite commune du vallon du Soultzbach. Pendant ses 15 années de mandat, il apportera un soin tout particulier à la bonne gestion de la forêt communale en lien avec les services de l’Office National des Forêts en suivant méticuleusement leurs propositions. Il est également à l’origine du premier plan d’occupation des sols sur le ban de Mortzwiller. Fervent défenseur de l’environnement, et sur proposition des services de la Direction Départementale de l’Equipement, M. Gérard Ruthmann présentera à son conseil municipal la proposition de création de lagunes sur le ban communal dans le cadre de l’évacuation des eaux usées : une proposition innovante et avant-gardiste en 1983 ! Les travaux seront lancés en 1984 de même que les travaux d’évacuation des eaux pluviales dans la rue Principale puis rue Bellevue.
Le défunt a également œuvré pour la réouverture d’une école à Mortzwiller, par le biais d’un regroupement scolaire entre Soppe-le-Haut et Mortzwiller. Ce fut chose faite à la rentrée de septembre 1987 avec l’implantation d’une classe de maternelle et la création du syndicat intercommunal à vocation scolaire.
Homme discret, M Ruthmann était un précurseur dans bien des domaines. Ses obsèques ont été célébrées par le Curé Gérard Ballast.
A la famille en deuil, les DNA présentent leurs sincères condoléances.
MH