« Découvrir le patrimoine musical des villages » ; tel était l’objectif du réseau des écoles de la vallée de la Doller qui, en synergie, avec l’association des œuvres scolaires de la Doller a organisé une visite des orgues de la vallée. Et, en point ……d’orgue ; un concert final en l’église Saint Martin de Masevaux.
Quelques 307 élèves de cycle 3 issus de 13 classes ont donc eu l’occasion de se familiariser avec l’orgue de leur village. Pour cela, le réseau des écoles et l’AOS ont tissé un large partenariat avec la communauté de communes qui a assuré une partie du financement du projet mais aussi avec Olivier Walch conseiller pédagogique en éducation musicale qui a assuré la conduite globale de l’action. Grâce à la coopération des curés Flota et Koster, les écoliers se sont rendus au courant de la semaine dans l’église de leur village pour découvrir l’instrument. A Soppe le Bas, les deux classes ont pu découvrir l’orgue Rinckenbach construit en 1842 avec son clavier particulier de type physharmonium. Ainsi, de BOurbach le Bas à Kirchberg en passant par Sentheim, Lauw ou Masevaux ; les écoliers ont été sensibilisés au fonctionnement de l’orgue du village et ont eu la possibilité d’enrichir leur vocabulaire. A présent, ils savent qu’une tribune ne se trouve plus seulement dans un stade de football ; qu’un buffet ne sert pas seulement à ranger la vaisselle et ils auront appris qu’une console n’est pas uniquement réservée à la « Playstation ».
Pour clôturer cette semaine musicale, les 307 enfants se sont retrouvés mercredi matin en l’église St Martin de Masevaux où Olivier Walch et le directeur du Festival international d’orgues de Masevaux, Pierre Chevreau auront enthousiasmé les têtes blondes en interprétant quelques morceaux qui auront permis de dévoiler une partie des immenses facettes du grand orgue « Kern ». Avec Catherine Baguet, également conseillère pédagogique, c’est le mariage flûte et orgue qui aura été proposé. Pour que les élèves puissent prendre conscience du travail de l’organiste, les sociétés Active Média » et « Horizon » ont filmé la prestation des musiciens et les ont projetées sur grand écran.
Pour clore ce concert, les 307 élèves auront aussi été acteurs reprenant un chant du répertoire Aria ; « Panne de vent », accompagnés à l’orgue par Olivier Walch et à la flûte, par la maitresse des CE2/CM1 de Sentheim, Bénédicte Baudoin.
MH