UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Masevaux - Communauté de Communes : garder un territoire attractif

Pour sa réunion de rentrée, les élus de la Communauté de Communes de la vallée de la Doller auront essentiellement planché sur les questions liées au plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) et autour des incontournables affaires financières.

En guise d’introduction, le président Laurent Lerch se félicitera de l’excellente saison touristique  avec une hausse de 31% des contacts enregistrés au niveau de l’office de tourisme. La nouvelle localisation de l’office de tourisme et l’exposition permanente de Cathy Fellmann expliquent peut-être cela.

Après cette parenthèse touristique et estivale, c’est Christophe Barrat  directeur  départemental des finances publiques qui dans une longue intervention aura présenté les services de son administration aux élus. IL aura insisté sur les axes de modernisation souhaités et aura ardemment milité pour l’incitation à l’utilisation de nouveaux moyens de paiement afin de permettre aux services de gagner du temps.   Du côté des élus, M Schoen se sera fait le porte parole de ses collègues constatant que le partenariat avec l’administration  s’essouffle et que la collecte des recouvrements n’est pas correctement effectuée. Ce sont quelques 500 000 euros qui n’auraient pas été recouvrés sur plusieurs exercices par manque de moyens au niveau des services de la trésorerie. 

Le second thème de cette réunion aura  été consacré à l’urbanisme. En guise d’introduction, Laurent Lerch rappellera que depuis le 1er juillet l’instruction des droits du sol est gérée au niveau de la Com Com avec l’embauche d’un agent Martine Manigold.  Mais l’urbanisme, c’est aussi la mise en œuvre d’un PLUI.  Il appartient à la Com Com d’engager la démarche avant le 31 décembre 2015, ce qui permettra aux communes de conserver leur POS (plan d’occupation des sols) jusqu’en 2019. L’agence urbaine de  la région mulhousienne accompagnera la Com Com dans sa démarche.  Les travaux dureront jusqu’en 2020).  D’ici la fin de l’année, la conférence des maires devra se tenir pour la prescription d’élaboration des PLUI.

Au chapitre financier, le vice président Jean Luc Barberon observe que la Com Com maintient le cap fixé lors du vote du budget primitif.  Elle souhaite aussi avoir une démarche prospective avec l’assistance du cabinet Mazars. L’objectif est de tenir le choc face aux prélèvements de l’Etat.  Aujourd’hui, la commission des finances souhaite que l’investissement annuel ne dépasse pas le remboursement du capital afin de stabiliser la dette. Aujourd’hui, Laurent Lerch souhaite pouvoir maintenir un minimum d’investissement sur le territoire afin qu’il garde son attractivité. La solution passera donc par la nécessité d’augmenter la capacité d’autofinancement.

En point divers, on apprendra que la Com Com n’a pas abandonné l’idée de relancer le projet de média local même si elle se satisferait bien d’une économie de 85 000 euros budgétés initialement et qu’en mai 2016, l’auberge du Lac d’Alfeld devrait rouvrir.

MH

Les commentaires sont fermés.