L’inauguration du nouveau cabinet médical de Sentheim était l’occasion pour la commune de saluer le Dr Gérard Mollet et le nouvel arrivant le Dr Thierry Castera.
C’est en 1977 que le Dr Mollet arrive dans la vallée pour effectuer un remplacement. A Sentheim, le Dr Lieb, en proie à quelques soucis de santé, cesse son activité et en septembre 1977. Le Dr Mollet prend sa succession. Il débute sa carrière de médecin généraliste et pendant 38 années, il se consacrera à ses patients. Mais le Dr Mollet et son épouse participeront aussi à la vie associative du village ; en tant que médecin capitaine des sapeurs-pompiers et son épouse Doris au tennis club, dans les activités d’entretien pour les adultes et aujourd’hui encore à la Marpa. En 38 années, la pratique de la médecine a considérablement évolué. Les débuts sont éprouvants avec une présence permanente et des gardes de nuits en semaine et le week-end. Peu à peu l’outil informatique s’est imposé et a facilité le suivi de la patientèle. L’application de diverses conventions a réduit le nombre de visites à domicile et a élargi les plages horaires des consultations au cabinet médical. Le Dr Mollet s’est également beaucoup investi à l’Ehpad de Masevaux.
Le Dr Thierry Castera est un ancien assistant des hôpitaux en médecine internet et néphrologie de l’hôpital de Mulhouse entre 2005 et 2008 ; il a été praticien hospitalier dans le service de médecine interne et polyvalente au CH St Morand d’Altkirch de 2008 à 2012 puis praticien attaché à l’hôpital d’Altkirch à compter de septembre 2012. Enfin de 2012 à 2015, il exerçait en tant que médecin libéral à Cernay. Il est spécialiste des troubles du sommeil.
MH