UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sentheim :Santé : Inauguration du cabinet médical

Avec le départ à la retraite du Dr Gérard Mollet ; une large campagne de mobilisation pour la recherche d’un médecin a été menée pour le maintien d’un médecin généraliste. Elle a porté ses fruits. Depuis le 5 octobre, Sentheim dispose à nouveau de son cabinet médical avec le Dr Thierry Castera.

Au moment d’inaugurer une ancienne agence bancaire transformée en maison des associations et enfin aujourd’hui en cabinet médical, le maire de Sentheim Bernard Hirth n’y va pas par  quatre chemins : « c’est l’évènement majeur de l’année et je nomme solenellement le Dr Thierry Castera, homme de l’année 2015 ». Pourtant, l’affaire n’était pas gagnée d’avance.  Depuis un an et demi, le Dr Mollet qui veillait depuis 38 années sur la santé des sentheimois et des villages environnants avait fait part de son intention de prendre sa retraite. Les premiers appels étaient restés infructueux. Début janvier, les pharmaciens de Sentheim Eve Catherine et Xavier Kuntzmann créaient même une page facebook « Sentheim, qu’est ce qu’on attend pour la recherche d’un médecin ». L’initiative suscita en peu de temps un réel intérêt et une campagne de communication à grande échelle. Dans le même temps, la commune réactivait la piste de l’Asame (association de soins d’aides Mulhouse et environs) qui mit ses réseaux en action et permit d’entrer en contact avec le Dr Thierry Castera.

Après une période de trois mois sans médecin, le nouveau praticien a débuté ses consultations dans des locaux rénovés, fonctionnels et accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour cette réalisation d’une dépense totale d’environ 100 000 euros, la commune de Sentheim a pu bénéficier d’une dotation d’équipement des territoires ruraux de 20 000 euros. Pendant 3 mois, 12 entreprises se sont succédé pour achever dans les temps et dans le respect du cahier des charges les travaux de réhabilitation.  Le nouveau cabinet est donc géré par l’ASAME.  Une secrétaire assure toute l’administration du cabinet permettant ainsi au médecin de se consacrer pleinement à ses patients. Comme on pouvait s’y attendre, le Dr Castera est très sollicité.  Il est vrai qu’avec 7 villages environnants, Sentheim offre aujourd’hui à quelques 6000 habitants la possibilité de consulter de nombreux professionnels de santé.

Toutes les personnalités présentes auront salué la ténacité des élus de Sentheim pour éviter qu’il n’y ait de « fracture des soins » ; le Sous Préfet Daniel Mérignargues  conclura même  en félicitant le village d’avoir mis en avant son EPO (enthousiasme, persévérance et optimisme).

MH

IMG_5847.JPG

Les commentaires sont fermés.