UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sentheim : Voeux du Maire : Confiance et optimisme

L’ombre de Jean François Mattauer, artiste aux multiples talents et notamment directeur de la chorale Ste Cécile et co-auteur du Santa Show, disparu subitement au mois de novembre, planait sur la cérémonie des vœux de la commune de Sentheim. Le maire Bernard Hirth a souhaité que cette soirée lui soit dédiée.

Beaucoup d’émotions donc, lorsque les choristes dirigés par Claude Haffner ont interprété « le temps de vivre », un chant mis en musique par Jean François Mattauer. Le maire du village n’a pas manqué de revenir sur les tragiques évènements qui ont secoué la France en 2015 et a plaidé pour le développement de l’enseignement de la philosophie dans les établissements scolaires, « discipline fondamentale et transversale pour guider les jeunes sur la voie qui les mène à l’âge adulte et pour en faire des humanistes ».

Sur le plan local, la transformation de l’espace Schuffenecker en cabinet médical aura été le grand chantier de l’année pour Sentheim. Après des travaux de rénovation et de mise en accessibilité, le bâtiment a pu accueilli « l’homme de l’année 2015 du village », le Dr Thierry Castera qui a succédé au Dr Gérard Mollet qui a veillé pendant 37 années sur la santé de la population. Quelques travaux ont aussi été menés à l’école qui accueille depuis cette année une classe d’inclusion scolaire. La commune a aussi apporté son concours aux projets d’une Maison de la Géologie largement soutenue par le Conseil Départemental. Le Train Thur Doller Alsace a pleinement joué son rôle de fer de lance touristique, multipliant les animations. 2016 sera l’année du 40ème anniversaire de la ligne Cernay St André – Sentheim. Dans le domaine de l’urbanisme et de la voirie, la rue principale a fait l’objet d’un entretien par le Conseil Départemental et dans la foulée, le marquage des places de stationnement a été repris. 7 ares de l’ancienne aire de jeu de la rue du Muguet ont été vendus et ont fait l’objet d’une viabilisation.

Pour 2016, la commune optera pour des investissements mesurés avec notamment la concrétisation du projet de l’aire de jeux, rue du Four à Chaux. Elle poursuivra son programme de travaux de mise aux normes d’accessibilité des bâtiments publics et poursuivra sa réflexion sur des chantiers plus importants comme celui de l’école maternelle ou de la mairie. 2016 sera aussi une année importante pour les services techniques qui verront une partie de leur parc de matériel et de véhicules remplacés. En guise de conclusions, Bernard Hirth estime que ce nouveau millésime s’inscrit avec confiance et optimisme.

Le Président de la Communauté de Communes Laurent Lerch et la Conseillère Départementale Fabienne Orlandi n’ont pas manqué d’adresser leurs vœux aux sentheimois insistant sur la nécessité de continuer à investir pour maintenir l’attractivité du territoire malgré une conjoncture difficile.

 

IMG_6196.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Médailles et diplômes

Au cours de cette cérémonie des vœux aux forces vives du village, la municipalité de Sentheim a souhaité mettre à l’honneur plusieurs citoyens méritants. Le maire Bernard Hirth s’est d’abord adressé à son ancien premier adjoint Roland Messerlin qui après avoir connu sa première expérience municipale en 1977, est revenu dans son village d’origine en 1986. En 1989, il est élu au conseil municipal de Sentheim et sera adjoint de 2001 à 2014. Il sera également vice-président du Sivom de la Doller puis de la Communauté de Communes entre 1995 et 2008. Roland Messerlin a reçu des mains de Fabienne Orlandi , la médaille d’honneur départementale régionale et communale en or.

5 donneurs de sang ont aussi été honorés : M Gérard Bermon pourra porter l’insigne d’or pour 144 dons ET Mme Stéphanie Grayer, Fernand Iltis, Gérard Mollet et André Rossi ont reçu leur diplôme correspondant à l’insigne de bronze.

Enfin, cette cérémonie des vœux donna aussi l’occasion à la première adjointe Marie Hingre de récompenser les lauréats du concours des maisons fleuries.

IMG_6187.JPG

Les commentaires sont fermés.