UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Masevaux/Niederbruck : La fête des fleurs au menu des commerçants

Baptême du feu pour le nouveau président de l’association des commerçants et artisans de Masevaux et de la vallée de la Doller et du vallon du Soultzbach Eric Bianchi, qui dirigeait sa première assemblée générale dans les locaux de la Communauté de Communes en présence d’élus, de partenaires et d’une cinquantaine de commerçants.

Le rapport d’activités dressé par Aurore Prax permit de mettre en exergue l’intense activité d’une association qui se mobilise presque chaque mois pour animer les rues commerçantes : fête des mères, fête des pères, marché aux puces, braderie vente sur trottoirs, opération mensuelle des samedis fous, journée nationale du commerce de proximité et de l’artisanat en partenariat avec la chambre de commerce et d’industrie, fête de la citrouille, animations de fin d’année, vente de Noël et campagne chèque cadeaux. Les commerçants n’ont pas manqué de jeter un regard plus précis sur l’animation phare de l’année ; la Fête de la Citrouille. De nombreux points positifs émergent et notamment une aide accrue de la part d’associations partenaires et la mise en place de décorations dans les villages en aval de Masevaux. Quelques éléments négatifs sont pointés du doigt mais la mobilisation générale permettra sans aucun doute de faire évoluer positivement ce produit d’appel.

Au niveau du tissu commercial dollérien, cinq commerces ont ouvert leurs portes : le restaurant Efes, Fleurs et Cadeaux, Assurances Allianz, Lingerie M et Alsaproferm ; six commerces ont déménagé ou ont transféré leur activité. Depuis l’été 2015, le camping de Masevaux dispose d’un nouveau gérant. Quatre commerces ont fermé leurs portes et un service à la population, celui de la sécurité sociale, a été supprimé.

Au chapitre projets, la fin du mois d’avril verra les commerçants proposer une nouvelle animation, la fête des fleurs les 23 et 24 avril. Fleuristes, horticulteurs, pépiniéristes sont conviés au centre ville. Des animations avec notamment construction de cabanes, plantation de graines pour la fête de la citrouille sont prévues. Le projet de création d’une carte de fidélité commune est relancé. L’objectif est d’aider les commerçants à recruter, fidéliser, animer, être visible.

Le bilan financier présenté par le trésorier Marc Bischoff laisse apparaître un léger déficit. Dans son rapport moral, le président Bianchi a encouragé les jeunes commerçants à s’installer et a invité les non –adhérents à profiter des services proposés par l’association. Enfin, il a dressé un bilan positif de la zone bleue mise en place par la municipalité.

Cette assemblée générale donna encore l’occasion à la conseillère départementale Fabienne Orlandi de remettre au président d’honneur Christian Blind, la médaille de la vie associative du département pour son action bénévole au service du commerce.

MH

P1040263.JPG

Les commentaires sont fermés.