Le 1er avril 2015, c’était l’écran noir pour Télé Doller ; l’épilogue malheureux d’une fin d’hiver bien triste pour la petite chaine dollérienne. Un an après, quelques bénévoles de l’association ont voulu marquer le coup en accrochant une gerbe à la porte de la communauté de communes de la vallée de la Doller et du vallon du Soultzbach.
Un an après, le bénévole de la première heure, Jean Jacques Ernst en a toujours gros sur le cœur. C’est à lui que l’on doit cette initiative qui aura réuni autour de lui le dernier président de l’association, Serge Durieux , quelques bénévoles et l’ancien président de la Com Com, Roger Gaugler. Fidèle à ses chroniques sarcastiques, Jean Jacques Ernst ne mâche pas ses mots : « le 25 mars, lors du vote du budget de la Com Com, la chaine télé Doller a été tuée à la fleur de l’âge à 21 ans à 21H30. Cette condamnation à mort a été décidé lors d’un vote secret avec 22 voix refusant le vote de la subvention contre 9 votant pour son attribution ». Jean Jacques Ernst dénonce aussi la méthode : « le président Lerch se félicitait de la transparence de la décision…… alors que le vote était secret. Comme cela, tout le monde se lave les mains ». Serge Durieux, le dernier président, considère que les élus ont manqué de respect aux créateurs qui ont payé de leur personne pour façonner cette télévision locale. Il pense que, malgré un discours de façade, le sort de Télé Doller était joué d’avance. L’ancien président de la Com Com Roger Gaugler est très critique vis-à-vis de ses successeurs : « c’est un beau gâchis. Télé Doller était notre fierté ; c’est ce que nous avions fait de mieux. Qu’on ne vienne pas me dire qu’il n’y avait pas de solutions. Tout cela s’est passé dans des conditions déplorables. On finit toujours par trouver des solutions aux affaires financières mais il faut le vouloir. Au niveau touristique, Télé Doller était un formidable levier de promotion. Les gens de la vallée s’y retrouvaient et à l’extérieur ; on apprenait à mieux la connaître ».
Un an après, que reste t-il de Télé Doller ? Pas grand-chose ! Un véhicule qui rouille devant le bâtiment de Dolleren …. Pour Jean Jacques Ernst, « Télé Doller était le fer de lance de ce pôle d’excellence ; aujourd’hui, il est vide. C’est le pôle de la déchéance » ! Quant au matériel, il a été mis en vente sur « le bon coin » et dans les réseaux spécialisés. La plupart des salariés ont retrouvé du travail ; c’est peut – être la seule bonne nouvelle ! En 2015, la Com Com avait budgété 85 000 euros pour aider un éventuel repreneur dans le cadre d’un appel d’offres. Celui-ci n’a jamais été mené ! La Com Com aura donc fait une belle économie, oubliant au passage les déclarations du président Lerch qui en juin et en octobre 2015 espérait pouvoir « relancer l’idée du média local »
Symboliquement, Jean Jacques Ernst et Serge Durieux ont accroché une petite couronne à la porte de la Com Com. Petite comme l’était Télé Doller…..
MH